Cette séance de qualifications pour l'Indy 500 nous a permis de définir les places 13 à 30, de connaître les 12 pilotes qui se disputeront la pole position et les 4 pilotes qui devront se départager pour ne pas être éliminés.
Dans cette séance qualificative, les pilotes ont tous effectué un premier run de 4 tours, pour définir leur moyenne au tour (et le temps total, mais seule la vitesse moyenne est exprimée). Une fois que les 34 pilotes ont effectué leur tentative, ceux qui souhaitent améliorer leur chrono peuvent le faire en se plaçant sur une file d'attente à la sortie des stands. Deux lignes sont proposées, la "Lane 1" appelée la 'Fast Lane", et la "Lane 2" où tous les pilotes attendent leur tour.
Dans la ligne 2, les pilotes se placent pour améliorer leur rythme, tour à tour et une fois la piste libre, sans aucun risque puisque leur meilleure tentative est conservée. Mais, la "Fast Lane" est un coupe-file, ainsi, les pilotes sont prioritaires sur la deuxième ligne mais... leur tentative déjà enregistrée est effacée, à eux d'améliorer impérativement, un vrai pari risqué.
En revanche les positions 13 à 30 sont connues et figées, alors que les pilotes dans le Top 12 sont invités à poursuivre dans une autre séance (de dimanche) pour déterminer les positions 7 à 12 sur la grille de départ, le Top 6 se disputera alors la pole position.
Les pilotes de la place 31 à 34, sont eux, en danger, il passeront par la séance 'Last Chance Qualifying' (auparavant appelée Bump Day) où le dernier pilote ne sera pas qualifié pour l'Indy 500, seuls 33 pilotes prennent le départ.
Indy 500, Qualifs : McLaren au top, Ganassi dans le coup, Andretti très loin, RLL en danger !
Felix Rosenqvist a réalisé un run historique samedi pour cette qualification de la 107e édition des 500 miles d'Indianapolis, réalisant le troisième meilleur run de qualification sur quatre tours de l'histoire, devançant les 11 autres pilotes qui se disputeront la pole ce dimanche.
La meilleure tentative de Rosenqvist a été réalisée à une moyenne de 233,947 mph (376,50 km/h) sur quatre tours au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°6. Son coéquipier Alexander Rossi a terminé deuxième à 233,528 mph au volant de la Arrow McLaren Chevrolet n°7, et le champion 2021, Alex Palou a terminé troisième à 233,398 mph au volant de la Honda The American Legion n°10 lors de cette séance.
"Je suis très fier de toute l'équipe qui a bien travaillé", a déclaré Rosenqvist. "La dernière série de tours que nous avons réalisée était tout simplement phénoménale. Presque dans une moyenne de 234 mph. C'est incroyable de voir à quel point nous avons trouvé de la vitesse. Nous n'étions pas très satisfaits de notre premier run, alors nous avions deux ou trois raisons de penser que nous allions aller plus vite."
"Nous les avons toutes réunies. Wow, quel run ! C'est juste un moment agréable pour être dans une Arrow-McLaren en ce moment. Tout est remis à zéro pour demain, mais nous nous sentons vraiment bien en ce moment."
Katherine Legge a été la dernière pilote à s'assurer une place dans le top 30 avec une moyenne de 231,070 mph sur quatre tours au volant de la Honda Hendrickson n°44. Il s'agit du tour de qualification le plus rapide pour une femme dans l'histoire des 500 miles d'Indianapolis. Du côté des français, Romain Grosjean s'élancera 19e, alors que Simon Pagenaud partira depuis la 22e place.
Si les pilotes McLaren et Ganassi sont en haut de la hiérarchie, c'est moins bien pour les pilotes Andretti, mais surtout ceux chez Rahal Letterman Lanigan Racing où c'est la véritable bérézina. Parmi les quatre pilotes en danger au-delà de la 30e place, le trio RLLR est composé de Christian Lundgaard, Jack Harvey et Graham Rahal auquel s'ajoute Sting Ray Robb du Dale Coyne Racing/RWR.
En piste aujourd'hui, les 34 pilotes ont réalisé un total de 84 tentatives chronométrées, battant le record de 73 établi en 2019. Les qualifications vont reprendre ce dimanche dès 17h30 (heure française) pour le Top 12, suivi du Last Chance, puis le Top 6.