Scott McLaughlin a donc décroché la pole position la plus rapide de l'histoire de l'Indy 500, dans une confrontation où les monoplaces Penske verrouillent la première ligne.
On savait que les monoplaces Penske seraient les seules candidates à la pole position, et bien les trois monopolisent la première ligne avec Scott McLaughlin qui bat Will Power et Josef Newgarden, dans un run de 4 tours le plus rapide jamais réalisé. Avec une moyenne à 234.220 mph (376,90 km/h), il bat l'ancien record de la pole détenu par Alex Palou en 2023 en 234.217 mph.
Indy 500, une pole record pour McLaughlin
"Bienvenue à la fête", a déclaré McLaughlin. "La Chevrolet Pennzoil était incroyable. Il y a tellement de fierté à pouvoir le faire. Je travaille dur. Indy n'a pas été tendre avec moi, et c'est en grande partie de ma faute. Je dois travailler sur certaines choses. C'est la première étape."
Will Power s'élancera en deuxième position après son run de 233,917 au volant de la Chevrolet Verizon Business Team Penske n°12. Le vainqueur en titre des "500" et double champion de la série, Josef Newgarden, complétera la première ligne après son run de 233,808 dans la Chevrolet Shell Powering Progress Team Penske n°2. Il s'agit de la 19e pole position de l'Indianapolis 500 pour l'équipe Penske au cours de la journée la plus chaude de l'année, avec des températures de l'air atteignant 33°C et des températures de la piste culminant à 54°C.
En 4e position, on retrouvera donc Alex Rossi, le "meilleur des autres", il devance le débutant mais champion de la NASCAR, Kyle Larson qui roule pour McLaren et a réalisé une performance de choix en se hissant dans le Fast 6. Santino Ferrucci, toujours très habile sur un ovale était le dernier homme du carré final. A noter que Rinus VeeKay qui s'est qualifié dans le Top 12 in-extremis, se classe 7e. Felix Rosenqvist a été le pilote Honda le plus rapide lors des qualifications, partant neuvième après un run de 232.305 sur la Honda AutoNation/SiriusXM n°60 de Meyer Shank Racing.
Dans la session du Bump Day, Katherine Legge, Marcus Ericsson et Graham Rahal ont obtenu les trois dernières places de départ lors des qualifications de la dernière chance. Malheureusement, c'est le rookie Nolan Siegel qui ne sera pas de la partie, il a tapé le mur, un deuxième accident en trois jours. "J'aurais aimé que nous puissions montrer que nous méritons d'être au départ de l'Indy 500", a déclaré Siegel. "Mais nous avons eu deux jours difficiles et nous nous en sommes sortis en tant qu'équipe. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. J'ai l'impression que nous avons maximisé les points aujourd'hui. C'est tout ce qu'on peut faire."