L'heure des qualifications a sonné pour l'Indy 500, il y aura en fait deux sessions, une aujourd'hui et une demain soir. Comment ça marche, on vous explique tout !
Il y a eu un tirage au sort pour définir l'ordre de passage, plus la journée avance et plus la température augmente ce qui désavantagera les derniers dans l'ordre de passage. Les pilotes s'élanceront un à un dès 17h00 (heure française). La vitesse moyenne des 4 tours définit leur position sur la grille de départ, une fois que les 33 pilotes ont établi un temps, les pilotes peuvent continuer des runs jusqu'à 22h50.
A la fin de la séance, le Top 9 est connu et c'est ce qui définira le Fast 9, la seconde session de qualifications qui nous donnera l'homme de la pole position. Les places 10 à 33 seront donc figées à l'issue de cette séance de qualifications. Pour la seconde séance, les pilotes s'élanceront à nouveau pour 4 tours chronométrés dans l'ordre inverse du samedi.
Indy 500, Qualifs
Ordre de passage
Dans l'ordre de passage, nous aurons donc les pilotes suivants : Rahal, Sato, Kellett, VeeKay, Harvey, Dixon, Pigot, O'Ward, Newgarden, Power, Karam, Rossi, Alonso, Hunter-Reay, Veach, Ericsson, Askew, Rosenqvist, Carpenter, Hinchcliffe, Hanley, Davison, Palou, Ferrucci, Daly, Kimball, Pagenaud, Andretti, Kanaan, Herta, Chilton, Castroneves et Hildebrand.
Pour les premiers passages, Rinus VeeKay, le rookie occupe une étonnante première place avec une moyenne à 231,114 mph que Dixon, Newgarden ou même Power ne pourront pas battre. Le bloc Chevrolet de VeeKay se comporte plutôt bien et c'est étonnant, vu les difficultés de la veille au Fast Friday. Il faut dire que VeeKay bénéficie de l'expérience sur ovale d'Ed Carpenter, son patron-pilote.
Alex Rossi réussit à faire mieux en 231,268 avant d'être battu par la Andretti DHL n°28, celle de Ryan Hunter-Reay en 231,330 mph. James Hinchcliffe qui a sauvé une participation à l'Indy 500, lui qui n'a qu'un programme partiel, se classe au 3e rang en 231,195, Alex Palou du Cale Coyne Racing a fait sensation en 231,034 mph ! En revanche, Fernando Alonso admet lui-même qu'ils n'ont pas la voiture pour le Fast 9 et espère avoir un bon réglage pour la course et le trafic, l'espagnol est au-delà de la 20e place.
En haut de la feuille des temps, Marco Andretti se place en tête pour un quatuor Andretti Autosport, avec une moyenne à 231,351, il devance Hunter-Reay, Rossi et Hinchliffe ! A 1h30 du damier, la hiérarchie a un peu changé, Scott Dixon a amélioré sa vitesse moyenne en 231,155 mph, ce qui le place devant VeeKay, on a un Top 5 Honda, désormais !
De Zach Veach ou Will Power, peu ont réussi à améliorer considérablement leur performance. Colton Herta échoue au 10e rang, proche du Fast 9, 230,775 contre 230,792 pour Sato ! Dans les ultimes secondes, Scott Dixon ressort pour une ultime tentative et coupe son élan dans son troisième tour mais a montré une belle vitesse, il peut jouer la pole position demain.
Les pilotes du Fast 9
Marco Andretti - Ryan Hunter-Reay - Alexander Rossi - James Hinchcliffe - Scott Dixon - Rinus VeeKay - Alex Palou - Graham Rahal - Takuma Sato