La 104e édition de l'Indy 500 a vu la victoire du japonais Takuma Sato qui rentre encore un peu plus dans l'Histoire de l'IndyCar Series. Fernando Alonso a dû subir un embrayage récalcitrant, réduisant à néant ses chances en course.
Un Indy 500 inhabituel, à huis clos et sans spectateurs, une ambiance différente mais la course s'est disputée dans l'arène du sport automobile outre-Atlantique et c'est Takuma Sato qui soulève une deuxième fois le Borg-Warner Trophy. Fernando Alonso, lui, remettra à plus tard ses espoirs de Triple Couronne.
Alonso a dû composer avec un embrayage récalcitrant
Le double Champion du Monde de Formule 1 reviendra en F1 l'année prochaine avec Renault, qui a déjà clairement indiqué qu'il garderait Alonso concentré exclusivement sur son travail quotidien, ce qui signifie qu'on ne reverra pas l'espagnol à Indianapolis en 2021 et 2022.
Après une séance de qualification difficile, s'élançant depuis la 26e position sur la grille, le pilote McLaren n'aura pas pu défendre ses chances. "Nous n'avons pas eu un seul tour de répit, disons ça comme ça" a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne en 21e position. "Nous avons eu du mal dès le début avec l'équilibre de la voiture, avec beaucoup de survirage. Nous avons continué à changer cet équilibre dans les arrêts aux stands, à réduire le volet avant, à faire des ajustements de pneus, puis nous avons commencé à être satisfaits de la voiture. Nous étions jusqu'à P15 au tour 110, c'est là que nous voulions être."
"Nous avons passé la moitié de la course de P26 à P15, puis nous avons eu un problème d'embrayage sur la voiture que nous ne savions pas comment résoudre. Nous avons terminé la course sans l'embrayage, donc à partir de ce moment, à chaque arrêt au stand, nous devions pousser la voiture, engager la vitesse et partir. Cela nous a coûté un tour et malheureusement, nous avons gardé ce tour de retard jusqu'à la fin et nous n'avons rien pu faire de plus."
En trois participations, c'est la première fois que Fernando Alonso voit le drapeau à damier, le pilote espagnol aura au moins pu compléter son apprentissage de cette course si exigeante. "Je suis heureux de terminer la course, de franchir la ligne d'arrivée et d'avoir pu boucler l'Indy 500, c'est le positif."
"Le point négatif est que nous avons été très rapidement hors du coup avec le problème d'embrayage. Quoi qu'il en soit, je pense que l'équipe Arrow McLaren SP a été fantastique pendant la course, la stratégie et les arrêts aux stands signifiaient que nous gagnions toujours des positions. Je suis très fier du travail que nous avons accompli ces dernières semaines. Nous avons essayé de courir, mais la chance n'était pas avec nous aujourd'hui, mais je suis fier de l'effort de tous les membres de l'équipe."
Alors que Fernando ne put rien faire d'autre avec sa monoplace, Oliver Askew fut victime d'un violent impact sur les murs intérieurs du circuit, heureusement sans gravité pour le pilote. Pendant que Pato O'Ward, lui, terminait la course à une brillante 6e place, une belle performance du pilote mexicain.