Indy Grand Prix, Qualifs : Power, une 64e fois en pole !

Après les séances d'essais libres menées par Alex Palou et Pato O'Ward, l'ensemble du peloton se dirige vers la séance qualificative pour ce GMR Grand Prix à Indianapolis.

GMR Grand Prix, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on compte VeeKay, Palou, Rosenqvist, Grosjean, Newgarden, DeFrancesco, Dixon, Power, Sato, Castroneves, Calderon, Montoya et Harvey. VeeKay va fixer la première référence en 1'10"6265, la température est encore un cran au-dessus des essais libres. Les pilotes n'ont pas droit à l'erreur, Palou descend le chrono en 1'09"5683, amélioré dans la foulée par Power en 1'09"5544.

Il reste moins de 2 minutes, seuls les 6 premiers de la séance seront qualifiés pour la suite, les pilotes sont sur le fil du rasoir. Rosenqvist remonte au 3e rang, Newgarden est 4e, Harvey et Grosjean sont les deux derniers qualifiés pour l'instant. Plus personne ne parviendra à améliorer, les qualfiés pour la suite sont : Power, Palou, Rosenqvist, Newgarden, Harvey et Grosjean.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe, les pilotes sont : O'Ward, Herta, Lundgaard, Daly, Pagenaud, McLaughlin, Ericsson, Rahal, Rossi, Ilott, Kirkwood, Malukas, Kellett et Johnson. Après quelques boucles réalisées avec les pneus durs, McLaughlin pointe en haut de la hiérarchie en 1'10"8506 en étant de meilleurs chronos en pneus tendres. O'Ward s'occupe du chrono en 1'09"4708 et fixe une référence avec les pneus tendres.

Derrière le pilote McLaren, McLaughlin tourne en 1'09"5511 devançant Lundgaard, qui avait ses débuts ici en IndyCar ! Callum Ilott est 4e devant Daly et Rahal, la surprise vient de Herta qui ne passe pas, ni Rossi, ni Pagenaud ! Les qualifiés sont donc : O'Ward, McLaughlin, Lundgaard, Ilott, Daly et Rahal.

Top 12

Les douze pilotes qualifiés sont les suivants : O'Ward, McLaughlin, Lundgaard, Ilott, Daly, Rahal, Power, Palou, Rosenqvist, Newgarden, Harvey et Grosjean. Au signal, tous les pilotes s'élancent en piste ! La garde Penske verrouillent les premières places, McLaughlin et Newgarden, mais ce sont les premiers tours en pneus durs ! Avant que Power ne rejoignent ses coéquipiers aux avant-postes, même si Daly est venu s'intercaler entre McLaughlin et Newgarden.

Personne ne conservera les pneus durs, les pilotes ressortent en piste avec les pneus tendres avec moins de 4 minutes dans cette session. Palou inscrira une première référence en 1'09"4114, Rosenqvist ne fera pas mieux que 1'09"4379, O'Ward va échouer au 3e rang, Newgarden est 5e en 1'09"5837, Power remonte au 4e rang en 1'09"4905, Daly est dans le Top 6, Grosjean est assez loin au 10e rang en 1'09"7100. Les 6 pilotes qui se disputeront la pole sont : Palou, Rosenqvist, O'Ward, Power, Newgarden et Daly.

Fast 6

O'Ward placera un premier temps en 1'10"2349 avec les pneus tendres et rentrera aux stands à la fin de sa tentative. Palou améliorera à son tour en 1'09"8090 devançant Newgarden qui tourne en 1'09"8343, Daly inscrit un temps en 1'09"9063. Power descend la référence en 1'09"7664, les pilotes ont déjà roulé plus vite pendant cette séance qualificative ! Mais personne ne pourra améliorer le chrono de Power, qui signe la pole position, sa 64e en carrière !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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