C'était le retour de l'Indy NXT ce week-end sur le circuit de St Petersburg dans le cadre de la course d'IndyCar. AprÚs une course trÚs agitée, remplie d'incidents et de passe d'armes, c'est le Singapourien Danial Frost qui gagne la premiÚre course de la saison devant Nolan Siegel et Jacob Ariel.
Début trÚs compliqués pour la triple championne de W Series Jamie Chadwick qui a multiplié les erreurs en course. Beaucoup de changements cette année dans l'antichambre de l'IndyCar Series. Nouveau nom, nouveaux pneus et enfin une grille remplie ! L'Indy Lights change de nom et devient Indy NXT.
Exit les pneus Cooper Tires qui équipaient les monoplaces depuis 2014, place à Firestone qui fait son retour aprÚs 9 ans d'absence. AprÚs une dizaine d'années ou le nombre de voitures en piste avoisinait trÚs péniblement la dizaine, on retrouve enfin une grille intéressante avec 19 engagés sur toute la saison. En qualification, c'est le pilote anglais rookie Louis Foster (fils de l'ancien pilote BMW en BTCC Nick Foster) qui a fait la pole position devant Jabob Abel et Christian Rasmussen. La course se déroulera sur 45 tours.
Indy NXT, rendez-vous au premier carnage
Le départ est relativement propre à l'exception d'un accrochage avant le virage 4 entre le pilote Pakistanais Enaam Ahmed et Reece Gold qui provoque la premiÚre neutralisation de la course. Au restart, nouvel accrochage au milieu du peloton avec Colin Kaminsky qui envoie Jagger Jones dans le mur de pneu du virage 4. Tout le monde parvient à éviter Jones sauf Chadwick qui casse son aileron avant et parvient à repartir pour le changer.
Un premier virage sans incident. Cela ne durera pas... / © Penske Entertainment: Chris Jones
Nouveau restart, cette fois-ci sans incident mais il y a du changement en tĂȘte. Les trois hommes aux avant-postes, Foster, Rasmussen et Abel, freinent de maniĂšre hasardeuse au premier virage mais c'est Abel qui rĂ©ussit Ă passer en tĂȘte en doublant deux voitures d'un coup alors qu'il Ă©tait en travers. Le reste de la course est plutĂŽt calme jusqu'au 28e tour ou Josh Pierson, pilote United en LMP2, se loupe dans le virage 11 et tape le mur.
La course reprend au 31e tour et Foster, alors en deuxiÚme position, se loupe et perd deux places au profit de Rasmussen et de Siegel. L'Anglais ira tapé légÚrement le mur 300 mÚtres plus loin en glissant dans les marbles de gomme. Avec une suspension cassée, c'est fini pour le jeune anglais de 21 ans qui méritait mieux que pour sa premiÚre course. DerriÚre, Chadwick se plante toute seule dans le virage 4 alors qu'elle était loin derriÚre tout le monde...
Elle rentre de nouveau au stand pour changer d'aileron mais vu que le stock de piÚces est épuisé, les mécaniciens ont dû en emprunter un à son coéquipier ! Autant dire que ses débuts sont absolument catastrophiques surtout qu'en rythme de course, elle était à 53" du leader aprÚs les 20 tours de drapeau vert précédant le crash de Pierson...
Le carnage n'est pas fini puisque lors du restart Ă 10 tours de la fin, les deux leaders Abel et Rasmussen se loupent au premier virage laissant Siegel et Frost passer en tĂȘte. Toujours dans le virage 4, Josh Green attaque trop fort et part en tĂȘte-Ă -queue devant tout le monde. Matteo Nannini et Kyffin Simpson ne peuvent l'Ă©viter et les trois voitures finissent leur course ici.
Les pilotes ne pourront aller au terme du nombre de tours et c'est le chronomĂštre qui dĂ©cidera de l'issue, avec deux minutes restantes lorsque le drapeau vert est agitĂ© pour la derniĂšre fois. Siegel se loupe dans le premier virage, Ă l'instar d'Abel et de Rasmussen, et Frost prend la tĂȘte de la course. Au virage 4 (encore), Bogle et Kaminsky s'accrochent au freinage. Si Kaminsky s'en sort en allant dans l'Ă©chappatoire, ce n'est pas le cas de Bogle qui finit dans le mur. Chadwick ira tout droit Ă©galement.
La course se termine sous drapeau jaune avec la victoire de Danial Frost qui pourra remercier ses camarades d'avoir fait des tas d'erreurs lors des restarts ! La deuxiÚme place revient à Nolan Siegel, la troisiÚme est pour Jacob Abel, au quatriÚme rang, c'est Christian Rasmussen et la cinquiÚme position pour Hunter Mcelrea qui a bien profité des erreurs aprÚs une course anonyme.
© Penske Entertainment: Chris Jones