C'était le retour de l'Indy NXT ce week-end sur le circuit de St Petersburg dans le cadre de la course d'IndyCar. Après une course très agitée, remplie d'incidents et de passe d'armes, c'est le Singapourien Danial Frost qui gagne la première course de la saison devant Nolan Siegel et Jacob Ariel.
Début très compliqués pour la triple championne de W Series Jamie Chadwick qui a multiplié les erreurs en course. Beaucoup de changements cette année dans l'antichambre de l'IndyCar Series. Nouveau nom, nouveaux pneus et enfin une grille remplie ! L'Indy Lights change de nom et devient Indy NXT.
Exit les pneus Cooper Tires qui équipaient les monoplaces depuis 2014, place à Firestone qui fait son retour après 9 ans d'absence. Après une dizaine d'années ou le nombre de voitures en piste avoisinait très péniblement la dizaine, on retrouve enfin une grille intéressante avec 19 engagés sur toute la saison. En qualification, c'est le pilote anglais rookie Louis Foster (fils de l'ancien pilote BMW en BTCC Nick Foster) qui a fait la pole position devant Jabob Abel et Christian Rasmussen. La course se déroulera sur 45 tours.
Indy NXT, rendez-vous au premier carnage
Le départ est relativement propre à l'exception d'un accrochage avant le virage 4 entre le pilote Pakistanais Enaam Ahmed et Reece Gold qui provoque la première neutralisation de la course. Au restart, nouvel accrochage au milieu du peloton avec Colin Kaminsky qui envoie Jagger Jones dans le mur de pneu du virage 4. Tout le monde parvient à éviter Jones sauf Chadwick qui casse son aileron avant et parvient à repartir pour le changer.
Nouveau restart, cette fois-ci sans incident mais il y a du changement en tête. Les trois hommes aux avant-postes, Foster, Rasmussen et Abel, freinent de manière hasardeuse au premier virage mais c'est Abel qui réussit à passer en tête en doublant deux voitures d'un coup alors qu'il était en travers. Le reste de la course est plutôt calme jusqu'au 28e tour ou Josh Pierson, pilote United en LMP2, se loupe dans le virage 11 et tape le mur.
La course reprend au 31e tour et Foster, alors en deuxième position, se loupe et perd deux places au profit de Rasmussen et de Siegel. L'Anglais ira tapé légèrement le mur 300 mètres plus loin en glissant dans les marbles de gomme. Avec une suspension cassée, c'est fini pour le jeune anglais de 21 ans qui méritait mieux que pour sa première course. Derrière, Chadwick se plante toute seule dans le virage 4 alors qu'elle était loin derrière tout le monde...
Elle rentre de nouveau au stand pour changer d'aileron mais vu que le stock de pièces est épuisé, les mécaniciens ont dû en emprunter un à son coéquipier ! Autant dire que ses débuts sont absolument catastrophiques surtout qu'en rythme de course, elle était à 53" du leader après les 20 tours de drapeau vert précédant le crash de Pierson...
Le carnage n'est pas fini puisque lors du restart à 10 tours de la fin, les deux leaders Abel et Rasmussen se loupent au premier virage laissant Siegel et Frost passer en tête. Toujours dans le virage 4, Josh Green attaque trop fort et part en tête-à-queue devant tout le monde. Matteo Nannini et Kyffin Simpson ne peuvent l'éviter et les trois voitures finissent leur course ici.
Les pilotes ne pourront aller au terme du nombre de tours et c'est le chronomètre qui décidera de l'issue, avec deux minutes restantes lorsque le drapeau vert est agité pour la dernière fois. Siegel se loupe dans le premier virage, à l'instar d'Abel et de Rasmussen, et Frost prend la tête de la course. Au virage 4 (encore), Bogle et Kaminsky s'accrochent au freinage. Si Kaminsky s'en sort en allant dans l'échappatoire, ce n'est pas le cas de Bogle qui finit dans le mur. Chadwick ira tout droit également.
La course se termine sous drapeau jaune avec la victoire de Danial Frost qui pourra remercier ses camarades d'avoir fait des tas d'erreurs lors des restarts ! La deuxième place revient à Nolan Siegel, la troisième est pour Jacob Abel, au quatrième rang, c'est Christian Rasmussen et la cinquième position pour Hunter Mcelrea qui a bien profité des erreurs après une course anonyme.