Fernando Alonso a décidé de faire l'impasse sur le Grand Prix de Monaco pour tenter l'aventure de l'Indy500. C'est avec son écurie McLaren qui s'est associé avec Andretti outre-Atlantique pour former la paire McLaren-Andretti-Honda. Le pilote espagnol et sa monoplace orange vont courir la 101ème édition des 500 Miles d'Indianapolis.
Chris Medland de Racer.com a rencontré le pilote lors de la seconde journée d'essais libres afin de se confier sur son expérience en IndyCar. Toute la semaine étant consacrée aux essais libres avant la course qui se déroulera le dimanche 28 mai.
Alonso en Indy500
Les fans américains sont présents en masse pour venir saluer la star espagnole de la Formule 1. Même si sur les terres de l'Oncle Sam, les catégories reines en sport automobile sont la Nascar et l'IndyCar, la notoriété de Fernando Alonso le précédera toujours.
Fernando Alonso à propos des fans : "Je pense qu'ils m'ont fait un tout petit peur quand je suis arrivé ici." "On m'a dit que les fans étaient nombreux et qu'il y avait beaucoup d'activités, mais c'est plus ou moins ce que je fais déjà en Formule 1."
"Vous devez faire les animations, répondre à quelques interviews et être proche des fans. Ils sont relativement proches, notamment dans la pit-lane, mais à part cette spécificité, c'est similaire aux week-end de F1." "Il faut gérer tout ceci avec les retours que vous devez faire auprès des ingénieurs. Dès que vous retirez le casque vous devez vous entretenir avec le staff, mais les fans sont proches et vous avez envie de leur parler."
Alonso guest-star en Indy500
"En revanche, le fait que je sois annoncé ici fait qu'il y a beaucoup de monde autour de mon garage. Il y a plus d'activité dans nos box par rapport aux autres écuries, mais cela devrait se tasser avec le temps." "Il faut que les gens s'habituent de me voir ici jusqu'à la fin du mois de mai."
Avant le début de la séance de la 4ème séance d'essais libres, Fernando Alonso a pris le temps de répondre aux questions de Racer.com. Il y revient sur sa semaine qu'il résumera en véritable session de leçons pour lui.
"Bien sûr j'ai énormément à apprendre ici. C'est une course exigeante, il faut pousser la voiture à son maximum. Nous ajustons la configuration, même si le tracé ne comporte que 4 virages, un simple changement de quelques millimètres modifie le comportement de la monoplace."
"La configuration du circuit nécessite une concentration extrême, avec l'effet du vent ça peut déstabiliser la voiture, vous pouvez perdre confiance ! L'autre paramètre est la course avec le trafic intense. La course en paquet à ces vitesses-là est extrêmement tendue, vous observez vos adversaires qui s'apprêtent à vous doubler et préparent l'attaque depuis les 3 derniers virages."
"Je suis ici pour prendre de l'expérience, et je terminerai cette aventure meilleur pilote que je ne le suis." "Je serai un pilote plus complet et cela fait partie de mon aventure."
La victoire pour objectif
La victoire est naturellement la consécration, même si Fernando Alonso est d'abord ici pour prendre l'expérience nécessaire de la discipline. Même si la F1 reste sa priorité, si on lui demande s'il reviendra, il répond par l'affirmative.
"A terme je veux gagner cette course, je veux gagner Le Mans et un autre titre de Champion du Monde de F1. C'est ce qui me motive et j'ai le chance de pouvoir courir les 500 Miles d'Indianapolis. Il faut que je trouve les bonnes opportunités de gagner ces courses."