Le pilote colombien, Juan-Pablo Montoya, le plus enjoué des pilotes par sa bonhomie et son coup de volant assuré ne sait pas encore de quoi sera faite son année 2017. Il a effectué son retour en monoplace en 2014 dans le team de Roger Penske, avec un affront dur a assumer, le titre 2015 qui lui a échappé à la dernière course à Sonoma.
En effet, le pilote de 42 ans a vécu une saison 2016 cauchemardesque. Si son année a débuté par une victoire dans les rues de St. Petersburg (tout comme en 2015), il n'a ensuite enchaîné que des contre-performances et des coups du sort. Après une victoire en ouverture de saison, seuls deux autres podiums viennent agrémenter sa troisième saison chez Penske. Une troisième place dans la course 1 du Dual in Detroit au mois de juin, et une nouvelle troisième place pour la finale ce 18 septembre à Sonoma.
Montoya, l'heure de faire les comptes
Un résultat loin d'être positif pour son patron, Roger Penske, qui espérait mieux du vice-champion (malheureux) de 2015, surtout lorsque ses 3 coéquipiers finissent aux 3 premières places du classement, quand le Colombien n'est que 8ème. Sa mésaventure et son âge vont-ils lui coûter son baquet pour 2017 ?
Le pilote lui-même n'a pas de réponse : "Ils n'ont pas pris de décision encore, je n'ai pas pris de décision non plus !" Voilà ce que déclarait le pilote le dimanche soir à Sonoma après sa troisième place pour cette finale. "Ils sont à la recherche de plusieurs options. J'ai moi-même plusieurs options que j'étudie."
⇒ A lire aussi : La clé des transferts chez Ganassi ?
Roger Penske déclarait, lui : "Nous n'avons pas pris notre décision, et nous allons en prendre une qu'à la fin de la saison" disait-il pendant le week-end du dernier meeting. "Nous le ferons probablement dans les 4 à 5 semaines qui suivent pour annoncer cette décision."
Un come-back chez Ganassi ?
Des rumeurs ont circulé avant la dernière course que l'écurie de Chip Ganassi pourrait avoir un intérêt pour le Colombien. Ce serait un retour aux sources pour le natif de Bogota, il a fréquenté la formation de Ganassi dans ses années CART en 1999 et 2000, puis en Nascar de 2006 à 2008. Des rumeurs auxquelles Montoya répond : "Je ne sais pas, nous allons voir, nous allons voir ce qu'il se passe." Tout en réitérant son choix de courir à nouveau l'an prochain à temps plein : "Oh oui, c'est le but."
Le double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, au palmarès plus que plaisant pour n'importe quel patron d'écurie, sait qu'il a encore ses chances pour 2017. Mais quid de la compétitivité des écuries qui lui proposeront un volant ? La possibilité de le voir rouler pour Ganassi se fera si Max Chilton n'est pas reconduit, quant à son baquet chez Penske il est soumis à l'officialisation ou non de l'arrivée du talentueux américain, Josef Newgarden.
⇒ A lire aussi : L'avenir de Newgarden en 2017
Juan-Pablo Montoya sera probablement sur les grilles de départ de la prochaine saison 2017 d'IndyCar, qui comptera un nouveau champion en titre, un Français : Simon Pagenaud. Il succède ainsi à un autre frenchie connu de tous les américains : Sébastien Bourdais.
La dernière fois que le drapeau bleu-blanc-rouge a dominé la série ChampCar (ex-IndyCar), ce fut sur 4 saisons consécutives. Tout le mal qu'on souhaite à Simon Pagenaud.
⇒ A lire aussi : Le sacre pour Simon Pagenaud