Un double-header ce week-end pour l'IndyCar Series sur l'Iowa Speedway où Scott McLaughlin s'est offert une première victoire sur un circuit ovale.

Il ne l'avait pas encore en sa possession, c'est désormais le cas, une victoire sur un circuit ovale. Depuis son arrivée en IndyCar Series, Scott McLaughlin y courait après, c'est désormais chose faite.

Iowa Speedway, la première du week-end pour McLaughlin

"Je ne voulais pas m'appeler pilote d'IndyCar tant que je n'avais pas gagné sur un circuit ovale", a-t-il déclaré après avoir remporté la première course du week-end. "Je vais donc me dire que je suis un pilote INDYCAR maintenant."

McLaughlin a obtenu cette distinction avec style, en dominant la course de 250 tours et en tenant tête à Pato O'Ward d'Arrow McLaren lors d'une série de restarts. Josef Newgarden qui a remporté quatre des cinq dernières courses de l'Iowa et neuf des douze dernières courses sur ovale, y compris les deux dernières Indianapolis, a terminé troisième, tandis que le sextuple champion de la série, Scott Dixon a terminé quatrième.

Et Scott McLaughlin tentera de réitérer cette performance pour la deuxième course, puisqu'il s'élancera depuis la pole position. Cela lui a permis de grimper de trois place au classement des pilotes, désormais 5e à 7 courses du terme de la saison. "Ce sont les arrêts aux stands de l'équipe qui ont fait la différence ce soir", a déclaré McLaughlin. "Ils ont devancé Herta à ce moment-là et nous avons ensuite montré notre rythme."

David Malukas, du Meyer Shank Racing, qui a obtenu ses meilleurs résultats sur des circuits courts comme celui-ci, a perdu le contrôle de la Honda n°66 et est parti à la dérive dans le virage 2. Les coéquipiers de Juncos Hollinger Racing, Agustin Canapino et Romain Grosjean, n'ont pas pu l'éviter. Christian Lungaard est parti en tête-à-queue lorsque ses pneus gauches sont descendus trop bas sur la piste, mais il n'est pas entré en contact avec une autre voiture.

Alex Palou, a connu des problèmes le faisant glisser à la 19e place. Il a rapidement regagné une demi-douzaine de positions avant de connaître des problèmes au 176e tour. Dans une situation étonnante, le double champion en titre a perdu le contrôle de sa voiture dans la première ligne droite et a glissé dans le mur extérieur. L'avance confortable de Palou au classement a été quelque peu affectée. Il a entamé cette épreuve avec une avance de 48 points sur son plus proche concurrent. L'écart est maintenant de 37 points sur O'Ward, Power étant troisième, à 43 points de la tête.