Iowa, Course 1 : Newgarden s'impose, le championnat relancé

Ce week-end, deux courses sont programmées sur le Iowa Speedway basé à Newton dans l'état d'Iowa aux États-Unis. C'est Will Power qui a signé les deux pole positions pour les deux courses.

Cette première course est sponsorisée par Hy-Veedeals.com et comptera 250 tours, sur ce court short track de 1,3 km où le tour est avalé en à peine 18 secondes.

Iowa Hy-Veedeals.com 250

Green Flag - 1/250 : Will Power lance la meute, et dans la phase d'accélération du départ, on a vu Josef Newgarden qui est venu au contact, effleurer son coéquipier chez Penske. Un circuit particulier où l'on verra parfois des trajectoires différentes avec deux, voire trois monoplaces de front. VeeKay et Harvey s'affrontent pendant quelques virages avant que le Néerlandais ne s'échappe. Avec un tracé si court, Power arrive sur les premiers pilotes pour leur prendre une boucle d'avance au tour 15. Castroneves qui était parti de la 25e place est déjà remonté à grandes enjambées en doublant Pagenaud et Rossi pour le gain de la 15e place.

Yellow Flag - 17/250 : Jimmie Johnson s'offre un tête-à-queue, qu'il rattrape avant de taper le mur au virage 4, il a mordu la bordure intérieure ce qui a déséquilibré la voiture. La course a été interrompue, alors qu'aucun débris ne jonche la piste. La neutralisation permet à certains pilotes de décaler la stratégie, Herta, Dixon, DeFrancesco, Ilott, Lundgaard, Johnson, Rahal, Kirkwood, Kellett et Carpenter ont plongé dans la voie des stands.

Green Flag - 22/250 : Power est toujours à la relance, mais Newgarden se hisse à sa hauteur de son coéquipier et le double dès le restart. Ericsson, leader du championnat, s'offre McLaughlin par l'extérieur pour le gain de la 5e place. Le classement au tour 30 du Top 10, Newgarden Power, O'Ward, Daly, Ericsson, McLaughlin, VeeKay, Malukas, Herta et Rosenqvist. Au tour 32, c'est Castroneves qui intègre le Top 10 au détriment de Rosenqvist. Dans le sillage de Malukas, Castroneves manque de décrocher et de taper le mur, heureusement, le Brésilien joue de son expérience. Herta se défait de McLaughlin pour le gain de la 6e place.

Le classement au tour 50 du Top 10 : Newgarden, Power, Herta, O'Ward, Ericsson, McLaughlin, Castroneves, VeeKay, Rosenqvist et Johnson. C'est à la fin du tour 60 que le leader stoppe, imité par Power, Jimmie Johnson (déjà auteur d'un tête-à-queue, et d'un arrêt aux stands) mène la course dans sa stratégie décalée. Au tour 79, Johnson mène cette course avec un peu plus d'une dizaine de secondes d'avance sur Newgarden, avant de plonger dans les stands à l'issue du tour, le septuple champion NASCAR reprend la piste en 15e position.

Avec des pneus neufs, Johnson fond immédiatement sur ses adversaires, il leur tourne autour, il est classé 8e au tour 93 ! Newgarden mène au tour 103 avec 6"7 d'avance sur O'Ward, Ericsson est dans le Top 3 et compte bien défendre ses chances au championnat. Power est 4e et va bientôt voir Johnson qui est déjà revenu dans le Top 5. Et Jimmie Johnson montre de belles choses et des dépassements osés à l'extérieur, l'ex-pilote NASCAR produit sans doute sa meilleur course !

Yellow Flag - 111/250 : Felix Rosenqvist est allé taper le mur à l'extérieur du virage 2 et frappe en marche arrière. Course terminée pour le futur pilote McLaren en Formule E. Un problème pour Herta lors de son arrêt sous neutralisation, elle semble bloquée sur un rapport, on tente de changer son volant.

Green Flag - 124/250 : Newgarden à la relance, derrière Ericsson prend le meilleur sur O'Ward, Power se défait aussi de la seule McLaren rescapée. On vient de passer le cap de la mi-course.

Yellow Flag - 127/250 : Nouvelle neutralisation pour un débris en piste au niveau de la ligne d'arrivée ! Colton Herta a pu reprendre la course, il accuse 6 tours sur le leader.

Green Flag - 133/250 : Nouveau restart avec Newgarden aux commandes et un Ericsson qui doit se défendre sur Power sur les premiers hectomètres, avant qu'il ne revienne au niveau de Newgarden dans la ligne opposée. Les pilotes sont très proches de se toucher, d'ailleurs ! Au tour 137, sans hésiter, Power s'infiltre à l'intérieur d'Ericsson pour le gain de la deuxième place. Le classement au tour 140 : Newgarden, Power, Ericsson, O'Ward, McLaughlin, Johnson, VeeKay, Palou, Grosjean et Dixon.

Newgarden, Power, Ericsson, le trio de tête ne se lâche plus, les pilotes sont sur la même stratégie. Au tour 157, O'Ward parvient à s'inviter provisoirement sur le podium au détriment de Marcus Ericsson. Le Suédois s'est fait une belle frayeur à l'extérieur de Pagenaud en haut du virage dans les marbles de gomme, alors que McLaughlin s'infiltrait à l'intérieur, le leader du championnat glissera à la 9e place.

Yellow Flag - 165/250 : Ed Carpenter, le patron-pilote du Ed Carpenter Racing et spécialiste des ovales, est allé frapper le mur ! Cette neutralisation est l'occasion pour la plupart des pilotes de plonger dans les stands, les 17 premiers du classement. Dans les stands, alors qu'O'Ward quitte son box, Rossi doit planter les freins pour éviter d'entrer en contact avec son futur coéquipier chez McLaren.

Green Flag - 175/250 : Newgarden à la relance, Power est dans son sillage et Palou se signale enfin aux avant-postes. En revanche, McLaughlin a dû repasser par les stands, crevaison à l'arrière droit. Le classement du Top 10 au tour 180 : Newgarden, Palou, Power, O'Ward, VeeKay, Johnson, Dixon, Ericsson, Grosjean et Lundgaard.

Power a repris le dessus sur Palou, tous les gros clients du championnat sont là dans le Top 10. En piste, Jimmie Johnson continue son festival et tente de s'incruster à l'extérieur sur VeeKay, il rase une première fois le mur sur la trajectoire haute, avant de définitivement doubler le Néerlandais au tour 189. Ça va mieux qu'en début de course pour Grosjean, il vient de doubler Dixon pour le gain de la 7e place.

On rentre dans le Money Time, les 50 derniers tours, Newgarden se méfie toujours de Power dans son sillage immédiat, Palou est légèrement décroché en 3e position. O'Ward double Palou pour s'inviter sur le podium et met un tour à McLaughlin. Tous les pilotes sont sur la même stratégie, ils ont tous changé leurs pneus lors de la neutralisation, à voir qui gère le mieux l'usure de ses pneus. Power est même harcelé par O'Ward et le pilote McLaren tente de s'infiltrer sur la monoplace Penske et le dépassement sera opéré au tour 218.

Le classement du Top 10 au tour 220 : Newgarden, O'Ward, Power, Palou, VeeKay, Johnson, Grosjean, Dixon, Ericsson et Rahal. Power est décroché sur O'Ward, le pilote McLaren est dans le trafic et espère revenir sur le leader Newgarden. Grosjean doit se défendre de Dixon, mais revient aussi dans le sillage de Johnson devant lui. Grosjean finit par avoir Johnson à l'usure, mais quel pilotage de la part de l'ex-pilote NASCAR, il a fait un festival ! Son coéquipier Scott Dixon, en profitera aussi pour gagner une position.

Moins de 10 tours de l'arrivée, Newgarden mène toujours face à O'Ward qui a décroché et n'a pas pu profiter du trafic. Power est installé à la troisième place et se défend face à Palou, les deux pilotes négocient les virages ensemble, côte à côte ! Mais Alex Palou va subir un gros décrochage, il perdra une place face à Rinus VeeKay. Ça s'effondre encore pour Palou qui se fait avaler par Dixon et Newgarden qui lui prend un tour désormais.

Josef Newgarden se voit présenté le drapeau blanc, le pilote Penske va s'imposer pour une 4e fois dans la saison, il triomphe ici dans l'Iowa pour la 4e fois et inscrit la 24e victoire de sa carrière. Pato O'Ward termine deuxième devant Will Power, VeeKay est 4e, Dixon est dans le Top 5. Alex Palou est 6e devant une belle 7e place de Grosjean.

Classement général des pilotes - Top 10

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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