Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault au GP2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Scott Dixon a commencé sa carrière dans sa Nouvelle-Zélande natale avant de rejoindre l'Amérique.
En 1994, Scott Dixon s'impose en Formula Vee. Deux ans plus tard, il remporte le championnat néo-zélandais de Formule Ford. En 1997, il quitte la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l'Australie. Il participe au championnat de la Formula Holden, où il termine 3e. Il remporte le championnat la saison suivante.
En 1999, il rejoint les Etats-Unis. Scott Dixon participe au championnat d'Indy Lights avec l'équipe Johansson Motorsport. Il termine 5e du championnat. Il remporte le championnat la saison d'après, avec l'équipe PacWest. Le championnat se déroule avant certaines courses du CART, devenu par la suite Champ Car.
Scott Dixon participe en 2001 à sa première saison dans la catégorie reine de la monoplace américaine. Il termine 8e de son premier championnat. Il délaisse le CART pour rejoindre l'IndyCar. Dès sa première saison, il remporte le titre. Aussi, de 2004 jusqu'à aujourd'hui, il participe aux 24 Heures de Daytona qu'il remporte en 2006, 2015 et 2018.