Le pilote australien Jack Doohan a refusé une offre pour rouler en IndyCar Series en 2024, souhaitant se concentrer sur son accession à la F1.
Le site australien Speedcafe révèle que Jack Doohan se sera plus en FIA F2 l'an prochain, mais qu'il aurait aussi refusé une offre en IndyCar Series pour se concentrer sur sa future ascension vers la F1.
Doohan refuse l'IndyCar et ne prolonge pas en FIA F2
"Pour l'instant, je n'ai rien de prévu pour 2024", a-t-il confirmé. "J'ai eu beaucoup d'options, dans certains championnats de monoplaces et dans les formules de promotion en-dessous la F1. Ce n'est pas que les opportunités aient été limitées, Super Formula, IndyCar, Hypercar, peu importe, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ces options. Cependant, à l'heure actuelle, je pense qu'il est essentiel que je me concentre uniquement sur la Formule 1, qui est largement fournie par Alpine, et que je sois capable de rester dans une voiture."
Jack Doohan aurait pu être aligné avec Alpine en FIA WEC, mais cela ne s'est pas concrétisé finalement. Sans volant pour l'an prochain, l'Australien veut parfaire son apprentissage, avec du roulage sur les anciennes F1.
Cette année, il a pu prendre part à deux sessions de roulage en EL1, comme le prévoit le règlement. Hors des sessions officielles, Doohan ne pouvait pas piloter une monoplace de F1 récente à effet de sol. Mais en 2024, il pourra le faire avec l'Alpine A522 alors datée de 2 années, comme le stipule le règlement.
"C'est très précieux", a déclaré Doohan lorsque Speedcafe l'a interrogé sur l'importance de tester les machines de F1. "Nous savons donc que de 2021 à 2023, il y a eu un grand pas en avant et beaucoup de différences à commencer par les pneus massifs et un peu plus lourds, avec plus de force d'appui."
"Mais au moins, les caractéristiques des années 2022 à 2024 seront présentes, il y aura des similitudes. Le rapport de poids sera à peu près le même, avec des pneus de 18 pouces. Il s'agit simplement de me familiariser avec les formats des week-ends de course afin de m'assurer que si je dois monter dans la voiture et intervenir, je veux m'assurer que je fais le travail de la meilleure façon possible."
Jack Doohan restera le pilote de réserve désigné par Alpine l'année prochaine, tout en suivant un programme complet sur l'A522.
"Si je ne devais pas suivre ce programme complet, il est certain que j'aurais eu besoin d'un championnat pour pouvoir y rouler, et je devrais alors m'aventurer ailleurs", a noté Doohan. "Mais le fait de pouvoir prendre place dans une voiture de Formule 1 et d'être ensuite sur le circuit pour travailler, je pense que cela me permettra de me positionner de la meilleure façon possible pour décrocher un siège en 2025."
Si Jack Doohan n'obtient pas un programme de course complet la saison prochaine, une sortie aux 24 Heures du Mans dans le cadre d'un effort accru d'Alpine pour la classique française pourrait être une option.