Le Champion du Monde de F1 en 2009, Jenson Button, aurait dû rouler en IndyCar Series en 2021. Malheureusement cela ne se concrétisera pas à cause de la pandémie du Covid-19.
Les passerelles entre la F1 et l'IndyCar Series (la discipline reine des monoplaces outre Atlantique) sont de plus en plus nombreuses. Si Red Bull Advanced Technologies est à l'origine de la protection aeroscreen de l'IndyCar (leur version du Halo, doté d'un pare-brise), en 2020, c'est McLaren qui a décidé d'y faire son retour à temps plein.
Button était proche d'un engagement en IndyCar
En fusionnant avec l'écurie Schmidt Peterson Motorsports, l'écurie Arrow McLaren Racing SP a signé deux pilotes débutants l'an passé : le mexicain Pato O'Ward et l'américain Oliver Askew. L'un s'est mieux défendu que l'autre, le mexicain reste dans l'équipe de Zak Brown (qui reste dirigée par les ex-patrons, Sam Schmidt et Ric Peterson), et Oliver Askew a été prié d'aller voir ailleurs, il sera remplacé par le pilote suédois Felix Rosenqvist en 2021.
Un troisième pilote est venu renforcer les rangs pour l'Indy 500 l'an dernier, un certain Fernando Alonso. Le pilote espagnol, n'y sera pas aligné cette année puisqu'il fera son retour en F1 avec l'équipe Alpine F1 Team. Mais Jenson Button, qui a pris sa retraite de la F1, fin 2016, aurait dû être dans l'équipe McLaren en 2021.
"Il y avait une possibilité pour moi de courir cette année en IndyCar Series, cela ne s'est tout simplement pas produit à cause du Covid. J'étais censé faire quelques tests avec McLaren" a déclaré le pilote britannique auprès de Motorsport News.
"Le premier test que je n'ai pas pu faire, c'était à cause du Covid, il a été annulé, et le second était entre les deux Grands Prix d'Autriche. J'ai donc raté cette opportunité, ce qui est dommage car mon objectif était de faire un programme partiel, j'aurai pris part aux courses sur les circuits routiers et urbains, mais les ovales, je ne veux pas les faire. Si le Covid ne s'était pas produit, cela aurait été devenu réalité. Mais comme beaucoup de monde, les plans ont changé à cause du Covid."
Rien n'a été précisé si McLaren Racing devait aligner une troisième voiture pour le britannique mais faute d'avoir pu réaliser des sessions d'entraînement, Jenson Button ne roulera pas en IndyCar en 2021, cela représentait quand même un programme partiel de 13 courses sur les 17 programmées au calendrier. Toutefois, ceux qui aiment encore les parallèles et les clins d'œil du sport auto, un ex-pilote McLaren de F1 sera dans la McLaren à Indianapolis : Juan Pablo Montoya.