Jimmie Johnson ne roulera plus à temps plein en IndyCar Series la saison prochaine, a-t-il annoncé lundi. Il se réserve pour d'autres challenges à l'avenir, éventuellement en IndyCar Series, et très certainement du côté du monde de l'Endurance.
Le septuple champion de NASCAR Cup Series a disputé sa seule saison à plein temps en IndyCar Series cette saison, menant 21 tours d'une course et terminant deux fois dans les six premiers au volant de la Honda n°48 de Carvana du Chip Ganassi Racing. Son meilleur résultat en 29 départs sur ses deux saisons a été une cinquième place sur l'ovale de l'Iowa Speedway.
Johnson se retire de son programme à plein temps en IndyCar
Jimmie Johnson
J'ai pris la décision de ne pas concourir à temps plein en 2023. Ce fut un choix difficile pour moi, mais dans mon cœur, je sais que c'est le bon. Je ne sais pas exactement ce que me réserve le prochain chapitre, mais si une opportunité qui a du sens se présente, je l'envisagerai.
J'ai encore une liste d'événements de course auxquels j'aimerais participer. Concourir à ce niveau dans l'IndyCar a été un rêve et est devenu réalité. Je n'aurais pas pu demander une meilleure équipe pour courir que Chip Ganassi Racing. Tout le monde a travaillé très dur ces deux dernières saisons, en s'efforçant d'obtenir les meilleures performances de ma part chaque semaine. Le soutien de mon équipe et de mes coéquipiers Dario (Franchitti), Scott (Dixon), Tony (Kanaan), Marcus (Ericsson) et Alex (Palou) a dépassé tout ce que j'aurais pu demander.
Je suis reconnaissant à Carvana de m'avoir permis de faire cette aventure dans le championnat IndyCar, de voir la valeur de notre partenariat et d'être ouvert à de futures opportunités ensemble. Ils m'ont vraiment montré qu'il n'y a pas de ligne d'arrivée dans la vie.
Plus important encore (et les véritables rock stars dans tout cela), c'est ma famille, Chani, Evie et Lydia. Elles m'ont toujours permis de poursuivre mes rêves, et nous sommes tous très excités par ce que l'avenir nous réserve à tous. Nous avons apprécié chaque minute de ces deux dernières années, et 2022 a coché tellement de cases pour moi personnellement, et je suis vraiment comblé.
Le propriétaire de l'équipe, Chip Ganassi, a déclaré qu'il "soutenait pleinement" la décision de Johnson. "Il a été un membre précieux de notre équipe et si nous pouvons trouver un moyen de continuer à travailler ensemble, nous aimerions le faire", a-t-il déclaré dans le communiqué.
Âgé de 47 ans, la carrière de Jimmie Johnson est plus que réussie, mais le pilote américain a bien mérité de donner la priorité à sa famille. Bien qu'il ne raccroche pas totalement son casque, on pourrait très bien l'imaginer revenir aux 500 miles d'Indianapolis (avec un entraînement fait d'autres courses sur ovales), et pourquoi pas aux 24 Heures du Mans (pourquoi pas avec le Garage 56 en 2023) ou éventuellement avec un programme IMSA / FIA WEC.