Josef Newgarden envisage les 24 Heures du Mans et Daytona

Le double champion IndyCar Series, Joef Newgarden, a dévoilé sa liste d'envies pour les courses qu'il aimerait disputer plus tard. Il y a les 24 Heures du Mans, celles de Daytona, mais pas que...

Il est le champion en titre en NTT IndyCar Series, le pilote américain Josef Newgarden avait un temps souhaité faire de la F1 mais s'est rendu compte de la complexité d'arriver dans une catégorie où la pyramide d'accession par les formules de promotion est la seule solution viable. Néanmoins, il aimerait disputer d'autres catégories, toutes aussi éclectiques et différentes.

Newgarden a des envies de 24 Heures du Mans

La carrière de Josef Newgarden l'a amené sur des circuits mythiques aux USA, tels qu'Indianapolis ou Laguna Seca mais le pilote américain a établit une liste de circuits sur lesquels il aimerait se défendre. Outre ses victoires sur des circuits techniques comme Belle Isle à Detroit ou Mid-Ohio, il manque les 500 Miles d'Indianapolis au palmarès de Josef Newgarden.

C'est dans un entretien accordé à Autoweek que Josef Newgarden s'est confié sur les autres disciplines et circuits auxquels il aimerait s'essayer. Le pilote âgé de 28 ans a le temps de penser à une reconversion après l'IndyCar mais garde un œil sur ses objectifs.

"Les 24 Heures du Mans sont sur ma liste tout comme les 24 Heures de Daytona et toutes les autres courses en IMSA, ça fait partie de mes projets. Mais l'un des trucs auxquels j'aimerais m'essayer c'est la NASCAR. Pour être honnête, j'aime beaucoup le circuit de Bristol (un short-track) et plus particulièrement la Bristol Night Race. Il y a d'autres circuits en NASCAR qui m"intéressent aussi mais Bristol est le n°1."

En NASCAR, le championnat comporte beaucoup de circuits ovales, mais aussi deux circuits routiers. Certains circuits ovales sont plus ou moins longs, plus ou moins ovales (certains sont même...triangles), mais Bristol est un short-track avec la distance du tour d'environ 0,8 km, c'est très court pour y faire courir 40 voitures !

"Bristol est vraiment génial, il n'y a rien de tel que courir là-bas, j'aimerais que l'IndyCar puisse y rouler. Mais en réalité nous ne pourrions pas, je l'ai essayé sur simulateur et cela deviendrait vraiment ennuyeux pour le public.
Cela fait 8 ans que j'essaie de rajouter des courses à mes saisons, j'espère que l'occasion se présentera un jour et que je puisse rouler en dehors de l'IndyCar Series. Malheureusement, cela n'a pas été possible jusqu'à présent mais je peux avoir de bonnes opportunités avec le Team Penske."

Effectivement, le pilote est engagé dans l'écurie de "The Captain", et si d'aventure les DPi de l'IMSA peuvent rouler aux 24 Heures du Mans... voire en FIA WEC, Roger Penske sera le premier à y aligner une formation pour remporter la classique Mancelle. Des américains qui s'imposent aux 24 Heures du Mans (au général), ça date, non ? Il n'y a pas un récent film qui parle de ça... ?

Bristol - short-track

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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