Après les premiers essais réalisés par Scott Dixon à Phoenix, Josef Newgarden prend la relève. Le pilote du Team Penske testera donc le windscreen lors des journées test à Indianapolis. Un test qui sera programmé ce lundi en fin de journée, ou dès mardi matin.
Le précédent et premier test du windscreen s'est déroulé le 8 février sur l'ovale de Phoenix. Scott Dixon a conduit ses essais avec succès avec différentes phases d'éclairage. De plein jour, au crépuscule jusqu'à l'éclairage artificiel de nuit, le pilote s'est dit satisfait.
Le windscreen de retour en essais
Ce nouveau test sera donc programmé lundi en fin de séance, ou le mardi matin très tôt. Josef Newgarden, le récent vainqueur du Grand Prix of Alabama mènera ces essais. Il s'agit de tester le dispositif de protection de la tête des pilotes avec un autre pilote. C'est également avec une autre écurie et un motoriste différent, Chevrolet, contre Honda pour le Chip Ganassi Racing de Scott Dixon.
Si Phoenix est un ovale assez court, le long tracé d'Indianapolis permettra de récolter d'autres données avec des vitesses différentes. Le dispositif sera ensuite testé sur un tracé urbain, puis sur un circuit routier pour récolter d'autres données. Le windscreen n'a pas changé depuis les premiers tests en février dernier. L'IndyCar Series continue néanmoins de faire des tests d'impact sur le dispositif.
Si les résultats semblent positifs, la décision de l'introduire en course sera validée, il faudra attendre 2019 au mieux. La Formule 1 et les formules de promotion ont déjà adopté le Halo, le système mis au point par la FIA. Mais déjà, la FIA s'intéresse de près au windscreen et opère une surveillance sur le système qu'adoptera l'IndyCar Series.
Image à la Une : Scott Dixon à Phoenix