Cette année, le Grand Prix de Monaco et l'Indy 500 ne se sont pas déroulés le même jour, une première depuis 2003. La F1 se dit prête à éviter à l'avenir un nouveau clash de dates entre les deux événements.
Le Grand Prix de Monaco a eu lieu le 23 mai, la 105 édition de l'Indy 500 s'est déroulée ce dimanche 30 mai, un première depuis 2003 où les deux événements phare n'étaient pas opposés face à face.
F1 pourrait éviter un clash de date avec l'Indy 500
L'Indy 500 aura toujours lieu la veille du Memorial Day, soit à la fin mai, impensable que la course change de date. En revanche, le Grand Prix de Monaco a été programmé plus tôt cette année, après une annulation en 2020 à cause du Covid. Ross Brawn, le directeur général de la F1 s'est entretenu avec Racer.com pour expliquer qu'ils pourraient éviter un clash de date à l'avenir dans l'intérêt du sport.
"C'est une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de conflit ce week-end, cela m'a donné l'occasion de le regarder car je ne rentrais pas de Monaco pour une fois ! Nous embrassons toutes les formes de sport automobile. C'est une bonne chose qu'une équipe de Formule 1 (McLaren) y soit impliquée maintenant. Les pilotes de Formule 1 y ont toujours été impliqués et peut-être qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait un conflit de date."
Ross Brawn a suggéré que Roger Penske qui possède le championnat IndyCar Series et le circuit de l'Indianapolis Motor Speedway pourrait faciliter le processus de collaboration. D'autant que ce dernier a des envies de ramener la F1 dans l'Indiana.
"Nous sommes totalement ouverts. Je pense que notre direction, y compris moi-même, est totalement ouverte à toutes ces possibilités. Avant tout, il faut que cela améliore le spectacle sportif. Nous ne voulons pas que tout cela se transforme en une sorte de faux événement, mais nous sommes très ouverts à ce genre d'initiatives. Et bien sûr, l'Indy 500 est dirigé par un vieil ami, Roger Penske, qui s'est toujours intéressé à la Formule 1 et a été impliqué à certains moments dans la discipline."