L'IndyCar Series prévoit d'introduire la protection aeroscreen sur les monoplaces dès 2020, les premiers essais réels ont eu lieu ce mercredi 2 octobre sur l'ovale d'Indianapolis.
En collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, l'IndyCar Series tient enfin sa protection pour le cockpit. Scott Dixon et Will Power ont pu faire les essais à Indianapolis.
L'aeroscreen déjà adopté par les pilotes
Scott Dixon pour le Chip Ganassi Racing et Will Power du Team Power ont effectué tour à tour des roulages pour évaluer toutes les conditions possibles de visibilité de cet aeroscreen. Entre les deux monoplaces, ce sont près de 650 km d'essais qui ont été effectué.
Will Power a parcouru 129 tours avec une moyenne à 224,591 mph (361,44 km/h) quand Scott Dixon a réalisé 128 tours avec une moyenne similaire en 224,501 mph ! Aucun problème signalé en termes de visibilité, ni de contraintes au niveau de la tête du pilote ou des conditions de pilotage, tous les voyants sont au vert pour son introduction dès 2020.
"Nous avions des attentes assez élevées et nous les avons probablement déjà dépassées", a déclaré le président de l'IndyCar, Jay Frye. "Je pense que nous avons fait tout ce que nous pensions pouvoir faire. De toute évidence, nous avons beaucoup appris. Je pense que le plus important, c'est que l'utilisation de l'aeroscreen soit correcte... et qu'il s'agisse d'une introduction parfaite pour toutes les équipes, nous en sommes vraiment fiers."
Will Power
"Je suis tellement impressionné par la rapidité avec laquelle tout cela s'est passé. Pour que la première manche soit réussie et qu'il n'y ait vraiment aucun problème majeur… ce ne sont que de petites choses sur lesquelles il faut travailler. Je suis tellement heureux que nous l'ayons à présent (l'aeroscreen).
C'est vraiment un grand pas en matière de sécurité et je pense que c'est le meilleur des deux mondes. Vous avez le halo et vous avez un pare-brise, alors je pense que vous verrez d'autres catégories de monoplaces en faire de même. Si vous pilotez avec pendant une journée, désormais vous vous sentez tout-nu sans lui."
Scott Dixon
"C’est un projet intense, et je pense que beaucoup de gens ont fait preuve de la diligence requise pour le mener à bien. Désormais avec l'aeroscreen, la charge sur le casque est beaucoup moins lourde. Visuellement, il n'y a pas de problèmes, en revanche avec le vent dévié, le cockpit devient un peu plus calme et j'entends la radio comme jamais auparavant."
Voilà quelques arguments bienvenus de la part des pilotes pour les fans les plus sceptiques qui dans l'absolu... n'ont que peu de crédit à contredire l'efficacité, la conception et les problématiques liées à l'aeroscreen quand tout cela a été étudié, mûri et validé avant son introduction en 2020.
De nouveaux tests seront effectués sur le circuit routier de Barber Motorsports Park (avec Simon Pagenaud et Ryan Hunter-Reay), un autre ovale à Richmond (Scott Dixon et Josef Newgarden) et enfin une ultime session à Sebring (James Hinchcliffe et Sébastien Bourdais).