Danica Patrick est une pilote américaine qui a fait ses débuts en monoplaces en 1999. En 2005 elle intègre le prestigieux championnat IndyCar Series outre-Atlantique. Elle y signera une victoire au Firestone IndyCar 300 at Japan, sur l'ovale du Twin Ring Motegi, le 20 avril 2008.

Danica Patrick a fait ses classes en monoplaces, en Formule Ford Britannique, Formule Ford Européenne puis la Toyota Atlantic. Elle fera un passage par l'American Le Mans Series avant d'intégrer l'IndyCar Series en 2005. Ce sera pour le compte du Rahal Letterman pour 2 saisons avant de signer chez Andretti.
Son heure de gloire viendra ce 20 avril 2008 lorsqu'elle remporta les 300 Miles de Motegi au Japon. Elle est la première femme a remporter une course majeure en IndyCar, la monoplace d'excellence aux USA.

Danica Patrick, A star is Born

C'est une véritable star sur les terres de l'oncle Sam, Danica Patrick a su s'imposer parmi les hommes. Dans ce championnat 2008, elle réalise une performance de choix en étant classé 6e au général, soit la meilleure des pilotes américains. Elle devança Marco Andretti, Ryan Hunter-Reay, Ed Carpenter et Graham Rahal, aux États-Unis c'est une statistique qui a de la valeur.
Mais elle fera encore mieux en 2009, même si plus aucune victoire ne viendra récompenser ses efforts en IndyCar. Au classement général, elle sera 5e et en tête de l'armada des pilotes Andretti-Green Racing. Le pilote brésilien Tony Kanaan se classe 6e, Marco Andretti 8e, Hideki Mutoh 11e, Franck Montagny sera 39e avec peu de courses disputées.

Après ses années IndyCar, Danica Patrick se tourne vers la NASCAR, l'autre championnat majeur aux USA. Elle y réalisera une pole position au Daytona 500 en 2013, la célèbre course qui donne le coup d'envoi de la saison. Malheureusement aucune victoire ne viendra s'ajouter à son palmarès. Elle a décidé de mettre un terme à sa carrière fin 2017, mais elle se donne encore 2 challenges à relever. Elle participera une nouvelle fois au Daytona 500 en 2018, et sera présente aux 500 Miles d'Indianapolis en 2018 (elle terminera en 3e position comme meilleur résultat en 2009).

La vidéo ci-dessous est l'intégralité de la course à Motegi en 2008. Nous vous avons calé les 3 derniers tours de la course et la victoire de Danica Patrick.