Dernière course de la saison, Laguna Seca va désigner le champion 2022 en IndyCar Series, ils sont encore cinq pilotes à prétendre à l'Astor Cup ! Et Josef Newgarden, qui candidate, annonce la couleur sur cette première séance d'essais libres.
Josef Newgarden a été le premier pilote parmi les prétendants au championnat NTT INDYCAR SERIES à se mettre en évidence, en menant les essais vendredi pour le Firestone Grand Prix de Monterey qui clôturera la saison.
Laguna Seca, Newgarden tire le premier !
Le double champion IndyCar, Josef Newgarden, qui est deuxième du classement, a été le plus rapide avec un tour de 1'11"4103 dans la Chevrolet n°2 du Hitachi Team Penske. Power doit terminer troisième ou mieux dans la course de 95 tours de dimanche pour remporter l'Astor Challenge Cup pour la deuxième fois.
"Je suis toujours confiant", a déclaré Newgarden. "Je me sens vraiment bien dans cette équipe. Je ne suis jamais découragé en arrivant sur la piste. L'équipe a vraiment fait un excellent travail cette année. Nous devons être bons ce week-end."
Parmi les cinq prétendants au titre, Power a été le deuxième plus rapide et septième au classement général en 1'11"9858 sur la Chevrolet n°12 du Verizon Team Penske. Ericsson était le suivant, 10e au général en 1'12"0803 sur la Honda Huski Chocolate Chip Ganassi Racing n°8.
Ensuite, McLaughlin est 11e à 1'12"0877 dans la Chevrolet XPEL Team Penske N°3. Dixon est le plus lent des prétendants au titre, 17e à 1'12"3911 sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9. Une autre séance d'essais de 45 minutes précédera les qualifications.
"Vous devez absolument aller chercher la pole parce que vous pouvez être sûr que Newgarden va la chercher", a déclaré Power à propos de son coéquipier. "Absolument. Et il sera là pour gagner la course".
Après Newgarden dans le Top 5, Colton Herta, vainqueur de la course de Laguna Seca l'an passé a signé un chrono en 1'11"8266 sur la Honda Gainbridge n°26, est le leader des trois pilotes d'Andretti Autosport dans le top 5. Romain Grosjean était troisième à 1'11"8697 sur la Honda DHL n°28 d'Andretti, suivi d'Alexander Rossi sur la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27 d'Andretti.
Le rookie Callum Ilott a complété le Top 5 en 1'11"9490 sur la Chevrolet Juncos Hollinger Racing n°77. Ilott n'est pas un prétendant au titre de Rookie of the Year ce week-end, mais les deux pilotes en lice pour cette couronne, David Malukas et Christian Lundgaard, ont terminé respectivement en neuvième et quinzième position lors de la séance de 75 minutes.
Les 26 pilotes du peloton ont eu du mal avec l'asphalte peu adhérent et très abrasif du circuit de Laguna Seca, qui compte 11 virages, et qui propose le célèbre "Corkscrew". La plupart des pilotes ont eu au moins une sortie de piste pendant la séance, notamment avec les pneus alternatifs Firestone.
"Piste difficile, mec", a déclaré Power. "Très peu d'adhérence. Vous obtenez un bon tour sur les pneus, et puis ils sont déjà très endommagés. C'est difficile d'avoir une lecture parce que la voiture change tellement au cours d'un tour." Dixon a rajouté : "Ça va être une course à forte dégradation des pneus."
Il y a eu un drapeau rouge, 47 minutes après le début de la séance. Jimmie Johnson est sorti de la piste et a heurté la barrière de pneus dans le virage 6 avec l'arrière de sa Honda Carvana Chip Ganassi Racing n°48. Il n'est pas blessé.