Laguna Seca, EL1 : Power le plus rapide sur le nouvel asphalte

La dernière manche de la saison 2023 de l'IndyCar Series se déroule sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca. Ce dernier a été resurfacé et Will Power signe le meilleur temps de la première séance d'essais libres.

Will Power a été le plus rapide avec un tour de 1'07"2762 au volant de la Chevrolet n°12 du Verizon Team Penske. Il a été le plus rapide des neuf pilotes qui sont passés officieusement sous le record de piste de la série INDYCAR de 1'07"722 établi par Helio Castroneves en 2000, alors que les 27 pilotes ont profité d'un asphalte neuf cette année.

Laguna Seca, Will Power se montre

Power a remporté la pole position pour cette course l'année dernière sur l'ancien asphalte dégradé avec un tour de 1'11"6127. Il pense que cette norme et le record de Castroneves seront effacéslors des qualifications de samedi en raison de la nouvelle surface.

"Très beau, très lisse", a déclaré Power. "Beaucoup d'adhérence. Oui, c'est incroyablement rapide. Oui, ce sera un tour moyen en 1'06 moyen en qualification quand tout sera dit et fait. Quand les pneus seront dans la bonne température, on pourra faire ce genre de chrono."

Christian Lundgaard a terminé deuxième lors d'une bonne journée pour le Rahal Letterman Lanigan Racing, en réalisant un meilleur tour en 1'07"3089 au volant de la Honda Hy-Vee n°45. L'équipe Penske a également montré ses muscles pendant les essais, Scott McLaughlin étant troisième en 1'07"5117 dans la Chevrolet n°3 XPEL Team Penske.

Le débutant Juri Vips, qui a fait ses débuts dans la série le week-end dernier à Portland, a impressionné en terminant quatrième en 1'07"6366 dans la Honda Mi-Jack n°30 du Rahal Letterman Lanigan Racing. Marcus Ericsson a complété le top 5 en 1'07"6463 au volant de la Honda Huski Ice Spritz n°8 du Chip Ganassi Racing.

Alex Palou, qui a remporté son deuxième championnat NTT INDYCAR SERIES le week-end dernier à Portland, a terminé 12e en 1'07"8434 au volant de la Honda The American Legion n°10 de Chip Ganassi Racing. Palou, champion en titre, n'a pas été blessé après avoir heurté la barrière de pneus dans le virage 4 à 50 minutes de la fin de la course, alors qu'il était quatrième sur les feuilles de temps. Il n'est pas retourné en piste.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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