La finale du championnat IndyCar Series va choisir son champion parmi cinq pilotes : Will Power, Josef Newgarden, Scott Dixon, Marcus Ericsson et Scott McLaughlin. Une course de 95 tours attend les pilotes sur le célèbre circuit de Laguna Seca.

C'est sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca, en Californie, que l'IndyCar Series va enfin désigner son champion. Ils sont 5 pilotes à prétendre à soulever l'Astor Cup, c'est la 17e année consécutive que la manche finale décide du champion.

Cette course n'offre pas les meilleures opportunités de dépassement, l'adhérence y est assez précaire, d'où la nécessité de prendre soin de ses pneus. Les 6 premiers pilotes, de Power à Malukas s'élanceront en pneus tendres, McLaughlin et Rosenqvist sont en pneus durs, Ericsson et Pagenaud qui complètent le Top 10 sont aussi en pneus tendres.

Laguna Seca, Firestone Grand Prix of Monterey

Green Flag - 1/95 : Will Power lance la meute, Rossi prend le meilleur sur Ilott au premier virage et vire en deuxième position, O'Ward en profite également. Felix Rosenqvist a perdu quelques places et sort du Top 10 au profit de Palou, Pagenaud et Ericsson. Rinus VeeKay se fait pousser en dehors des limites du tracé par Devlin DeFrancesco, le pilote néerlandais du ECR pointe au 24e rang. Newgarden fait le frein sur Kirkwood au Corkscrew pour le gain de la 19e place. Romain Grosjean qui s'élançait 4e n'a perdu qu'une seule position.

Dalton Kellett est un 360° dans le Corkscrew, il a été bien aidé par Jimmie Johnson ! Le septuple champion NASCAR et pilote Ganassi est en difficulté et au ralenti en piste, il est tombé au 25e rang. Ericsson en 10e position est harcelé par son compatriote Rosenqvist, Daly est également en embuscade. Ericsson et Dixon sont aux stands à l'issue du tour 9 pour chausser des pneus durs, l'arrêt de Colton Herta s'éternise malheureusement !

Rossi qui était deuxième se fait déposer par O'Ward et Ilott, le pilote Andretti a du mal à inscrire sa monoplace dans les virages. McLaughlin est le premier pilote Penske à stopper à la fin du tour 11, il a choisi les pneus durs. Rossi à l'agonie avec ses gommes stoppe et chausse à nouveau les pneus tendres, Grosjean l'a imité dans le clan Andretti, les pneus durs ont été montés sur la voiture n°28.

Le leader Power a effectué son arrêt à la fin du tour 15 et a opté pour les pneus durs. McLaughlin s'offre la position de Kirkwood et grimpe au 10e rang. Alex Palou stoppe à la fin du tour 19. Le classement du Top 10 au tour 20 : Rosenqvist, Lundgaard, Power, Newgarden, O'Ward, Palou, Ilott, Rossi, Malukas et McLaughlin. Rosenqvist et Lundgaard doivent encore s'arrêter. Newgarden qui s'élançait depuis la 25e place, a parcouru 24 tours avec ses pneus durs, il opte pour les pneus tendres et reprend la piste en 12e position. Le leader Rosenqvist stoppe enfin à la fin du tour 25 pour chausser les pneus durs. Grosjean a effectué un beau dépassement au virage 1 sur McLaughlin, pour s'emparer de la 7e place.

En tête de la course, Power se fait doubler par Palou, de dernier a des pneus tendres contre les durs pour le pilote Penske. Colton Herta est aux stands, en piste Simon Pagenaud se fait pousser hors-piste au virage 2 par Marcus Ericsson ! Scott Dixon effectue un deuxième arrêt à la fin du tour 29, le Néo-Zélandais change ses Primary Firestone (durs) et opte pour les mêmes pneus durs. Scott McLaughlin a stoppé un tour plus tard, le compatriote de Dixon reprend la piste en 14e position.

Rossi, après avoir monté deux trains de pneus tendres, choisit enfin les pneus durs. On est en pleine fenêtre des deuxièmes arrêts pour les pilotes, cette course devrait en compter 4 ! Palou en tête de la course compte près de 10" d'avance avec ses pneus tendres sur Power qui est équipé des pneus durs. Newgarden stoppe au tour 35 après une dizaine de tours à peine en pneus tendres, il choisit à nouveau les pneus durs. Celui gère au mieux ses pneus tendres, c'est Alex Palou, en tête de la course et qui accroît son avance à 11"7.

Le classement du top 10 au tour 38 : Palou, Power, Rosenqvist, O'Ward, Ilott, Grosjean, Rahal, Rossi, Newgarden et VeeKay. Et Callum Ilott qui faisait une belle course est stoppé en piste après le premier virage, tout juste en sortant des stands. Palou le leader en profite pour rentrer dans la voie des stands en anticipant le Full Course Yellow. Power, Rosenqvist, O'Ward, Grosjean, Rahal, Rossi ont suivi le leader dans les stands.

Yellow Flag - 39/95 : Dans les stands, en relâchant Palou, ce dernier se fait légèrement harponner son aileron avant par Rosenqvist qui plongeait dans son emplacement. Callum Ilott ne pourra pas repartir, il met pied à terre. Tous les prétendants au titre sont dans le Top 10, Power est 2e, Newgarden 5e, McLaughlin 6e, Ericsson 8e et Dixon 10e. Le Top 10 est équipé en pneus durs, Rahal en 11e position est en pneus tendres.

Green Flag - 43/95 : Palou avec ses pneus durs va relancer la course, Rosenqvist tente d'attaquer Power à l'extérieur du virage 1 mais ça ne passe pas. Newgarden à l'entame du Corkswrew prend l'avantage sur O'Ward pour le gain de la 4e place. Grosjean fait l'extérieur sur McLaughlin à l'extérieur du virage 1 et s'empare de la 6e place. Et dans le tour 46, Newgarden fait l'intérieur sur Power... toujours pareil au Corkscrew, l'Américain de chez Penske s'offre la deuxième place, il est à 7"2 du leader Palou.

On a basculé dans la deuxième moitié de la course, le classement au tour 50 : Palou, Newgarden, Power, Grosjean, Rosenqvist, O'Ward, Ercisson, McLaughlin, Rahal et Lundgaard. Scott Dixon se décale en stratégie et passe par les stands à la fin du tour 50, il repart avec les pneus tendres. Dixon prend ses repères et repousse les limites, on le voit, le Néo-Zélandais mord la poussière avec deux roues hors-piste.

Le compatriote de Dixon, McLaughlin stoppe à l'issue du tour 52, et ressort en pneus tendres et devant le pilote Ganassi. En tête de la course, Palou compte 7"9 d'avance sur Newgarden, ce dernier possède 12" de marge sur son coéquipier Power ! Newgarden effectue son 3e arrêt à la fin du tour 60, les pneus tendres sont montés sur la voiture n°2, il regagne la piste en 6e position. McLaughlin à la ré-accélération au dernier virage se paye une jolie dérobade et prend quand même l'ascendant sur Kirkwood, qui perd des places face à VeeKay, Dixon et Ericsson. Will Power semble en difficulté sur ce train de pneus, on le voit jouer avec son volant pour garder ses trajectoires.

Le classement au tour 65 pour le Top 10 : Palou, Power, Grosjean, Rosenqvist, Newgarden, O'Ward, Lundgaard, Rossi, Herta et Malukas. Le plus rapide en piste c'est Newgarden avec ses pneus tendres, il est actuellement en 5e position et revient par poignées de secondes sur Rosenqvist. Grosjean voit un vieux souvenir revenir dans ses rétroviseurs, Newgarden, qui prend le meilleur avant le Corkscrew ! Il y a eu un contact entre Ericsson et McLaughlin, le Suédois s'étant appuyé sur le Néo-Zélandais.

A la fin du tour 67, Power rentre pour son 3e arrêt et opte à nouveau pour les pneus durs. Et le leader Palou qui plonge dans les stands à la fin du tour 68, il ressort avec les pneus durs, il ressort en piste en deuxième position derrière Newgarden qui a pris les commandes de la course. Grosjean a opté pour les enveloppes tendres, il reste 35 tours à parcourir, il lui faudra un nouvel arrêt. C'est compliqué pour Dixon qui passe une nouvelle fois aux stands à la fin du tour 70, il troque les pneus tendres pour les durs et ressort en 18e position, ça semble définitivement perdu pour le pilote Ganassi.

McLaughlin reprend la piste au 11e rang avec des pneus durs pour ce qui semble être son dernier arrêt. Josef Newgarden qui faisait des tours de qualifications en pneus tendres, stoppe à la fin du tour 73, choisit les pneus durs pour aller jusqu'au damier, il reprend la piste en deuxième position devant Power ! A 20 tours du damier, le mieux placé pour le titre est toujours Power, qui possède une belle avance d'une vingtaine de points sur Newgarden et Dixon.

Le classement du Top 10 au tour 78 : Palou, Newgarden, Power, Grosjean, Rosenqvist, O'Ward, Lundgaard, Rossi, Herta et Ericsson. En tête, Palou compte 24" d'avance sur Newgarden. Colton Herta doit échapper au dive bomb de Scott McLaughlin au Corkscrew et passe dans le sable.

Les 10 derniers tours et on commence à entrevoir le titre dans le clan de Will Power, il est à 2" derrière son coéquipier Newgarden, lui-même accusant un retard de 28" sur Palou, qui va peut-être signer une dernière victoire chez Ganassi avant d'éventuellement rouler pour McLaren Racing (si l'affaire en justice se dénoue dans son sens). Le leader Palou s'est fait une petite frayer en mettant deux roues dans le sable derrière un retardataire.

Plus que 5 tours, Palou a porté son avance sur Newgarden à 29"6, Power est 3"5 derrière son coéquipier, tout se déroule bien pour le pilote Penske qui file vers son deuxième titre IndyCar Series. Grosjean en 5e position voit Lundgaard grossir dans ses rétroviseurs, le Danois pourrait lui subtiliser cette place dans le Top 5. McLaughlin va au contact de Rossi au premier virage et prend le meilleur, ce dernier se fait déborder par Ericsson qui à l'extérieur élargit avec deux roues dans le sable... il se rétablit mais Rossi lui donne un coup de roue, pour l'envoyer à nouveau mordre la poussière. Le dépassement est fait pour Lundgaard sur Grosjean, le Français est à l'usure sur ses pneus tendres avec 38 boucles effectuées.

On présente le drapeau blanc à Alex Palou, c'est le dernier tour de la course, il possède plus de 30" d'avance sur Newgarden. Le dernier virage pour Alex Palou et l'Espagnol s'impose pour une 4e victoire en carrière ! Et quelques instants plus tard, c'est Will Power qui franchit la ligne en troisième position ce qui signifie son deuxième titre en IndyCar Series après celui décroche en 2014.

Résultat de la course de Laguna Seca 2022

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