Pour ce Grand Prix de Laguna Seca, Alex Palou décroche la pole position afin de maintenir la pression sur ses adversaires. Le pilote espagnol de chez Ganassi Racing, signe ainsi sa deuxième pole de la saison et sa 5e en carrière.
La pole position s'inscrit dans la continuité d'une histoire impressionnante pour Palou sur ce pittoresque circuit routier du nord de la Californie, un tracé qui comprend le célèbre virage "Corkscrew". Palou a remporté cette course en 2022 et a terminé deuxième en 2021 et troisième en 2023.
Palou en pole à Laguna Seca
"C'était très difficile, très serré pendant toute la durée des qualifications pour atteindre les 12 premiers puis les 6 premiers", a déclaré Palou. "Les conditions de piste ont été très difficiles. Dès qu'il y avait un peu de vent, on ne pouvait pas vraiment finir le tour parce qu'il n'y avait pas d'adhérence. Je suis très heureux. La voiture était sur des rails aujourd'hui, donc la meilleure position de départ pour demain."
Kyle Kirkwood rejoindra Palou sur la première ligne après avoir réalisé un meilleur tour en 1'07"2204 au volant de la Honda n°27 d'Andretti. La deuxième place de départ est la meilleure performance de Kirkwood en qualifications depuis qu'il a remporté la pole et la course en avril 2023 lors du Grand Prix de Long Beach.
Felix Rosenqvist a poursuivi son retour en grâce avec Meyer Shank Racing en se qualifiant troisième en 1'07"2917 au volant de la Honda n°60. Colton Herta, qui a mené les essais samedi matin, s'est qualifié quatrième en 1'07"2972 au volant de la Honda n°26 d'Andretti. Herta a remporté cette course en 2019 et 2021.
Alexander Rossi s'est qualifié cinquième en 1'07"3594 pour McLaren sur la Chevrolet n°7. Christian Lundgaard a complété le Fast Six en troisième ligne en 1'07"5112 au volant de la Honda n°45 du Rahal Letterman Lanigan Racing. Les trois autres pilotes du top 5 du championnat - Scott Dixon (3e), Pato O'Ward (4e) et Scott McLaughlin (5e) tenteront de suivre le rythme de Palou depuis les quatrième et cinquième rangées de la grille de départ.
McLaughlin s'est qualifié en septième position sur la Chevrolet Penske n°3, O'Ward en neuvième position sur la Chevrolet McLaren n°5 et Dixon en dixième position sur la Honda Ganassi Racing n°9.