Leader du classement pilotes en arrivant ici en Californie, Will Power n'a qu'un objectif, remporter le titre ! Pour ce faire, il visait une bonne place sur la grille de départ. Mais, cette pole position correspond avec la 68e de sa carrière, une de plus que Mario Andretti, ce qui fait de lui le recordman de l'exercice !
Will Power a écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la série INDYCAR un jour avant de pouvoir inscrire son nom dans les annales du sport en tant que champion de la série pour la deuxième fois.
Will Power, une 68e pole dans la Légende !
Power a battu le record de Mario Andretti en réalisant la 68e pole de sa carrière, samedi, lors des qualifications pour le Grand Prix Firestone de Monterey. Power, 41 ans, originaire de Toowomba, en Australie, a décroché sa cinquième pole position de la saison au volant de la Chevrolet n°12 de l'équipe Verizon Penske, renforçant ainsi sa légende et partant depuis la meilleure place sur la grille pour la finale de la saison dimanche au WeatherTech Raceway Laguna Seca.
"C'est un jour tellement important demain que je ne peux pas beaucoup le célébrer parce que je dois être tellement être concentré sur demain", a déclaré Power. "C'est une étape importante. C'est incroyable d'être là avec cet homme aussi emblématique que Mario. Quand je pense à l'époque à laquelle il courait, à quel point c'était dangereux et plus risqué, je suis époustouflé d'être là avec Mario."
Mario Andretti : "Génial. Je sais à quel point j'ai aimé les qualifications, et je vois qu'il est pareil. Essayer d'atteindre et de faire le tour que vous savez que vous ne pouvez pas répéter. C'est ce qui vous met en pole. Qu'il prenne le record, c'était attendu. C'est magnifique. C'est génial pour la série et le sport. Les records sont faits pour être battus, et c'est avec un homme bon."
Le meilleur tour de Power dans le Firestone Fast Six était de 1'11"6127. Le rookie Callum Ilott le rejoindra en première ligne de la course de 95 tours après s'être qualifié en deuxième position en 1'11"6320 dans la Chevrolet n°77 de Juncos Hollinger Racing.
La pole donne à Power plus qu'un grand morceau d'histoire. Il bénéficiera également d'un point de bonus au départ de la course demain, ce qui pourrait être déterminant pour conserver ses 20 points d'avance sur son coéquipier du Team Penske, Josef Newgarden, et Scott Dixon de Chip Ganassi Racing, et remporter un deuxième championnat, en plus de son titre de 2014. Marcus Ericsson (-39) et Scott McLaughlin (-41) peuvent également prétendre au titre de champion dimanche.
Power a été le seul membre du quintet en lice pour le titre à se qualifier pour le Firestone Fast Six, se créant un petit avantage où les dépassements sont difficiles en raison du tracé et de la surface à faible adhérence et hautement abrasive.
McLaughlin a été le meilleur des autres parmi les prétendants au titre, se qualifiant en huitième position en 1'11"6916 au volant de la Chevrolet XPEL Team Penske n°3, après être sorti de la piste dans le virage 4 lors de la deuxième manche des qualifications. Ericsson s'est qualifié en 10e position après avoir fait un tête-à-queue dans le fameux virage "Corkscrew" lors du deuxième tour, avec un meilleur tour en 1'12"1359 sur la Honda n°8 de Huski Chocolate Chip Ganassi Racing.
Dixon et Newgarden auront beaucoup de travail à faire pour remporter l'Astor Challenge Cup dimanche, aucun des deux pilotes n'ayant franchi le premier tour. Dixon, six fois champion de la série, partira en 13e position après avoir réalisé son meilleur tour en 1'12"1722 sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9.
Dixon et tous les autres pilotes, à l'exception de Newgarden, dans le premier groupe de qualification du premier tour, ont été contraints de se battre pour leur position sur un seul tour lorsque Newgarden a déclenché un drapeau rouge, a perdu ses deux meilleurs tours et sa chance d'avancer en heurtant une bordure dans le "Corkscrew" et en sortant de la piste. Newgarden, double champion de la série, s'élancera de la 25ème place du peloton de 26 voitures au volant de la Chevrolet Hitachi Team Penske n°2.
Parmi les quatre autres pilotes du Firestone Fast Six, Alexander Rossi s'est qualifié en troisième position en 1'11"7698 sur la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27, tandis que son coéquipier chez Andretti Autosport, Romain Grosjean, est quatrième en 1'11"7858 sur la Honda DHL n°28.
Alex Palou, dont le règne en tant que champion de la série a encore une journée, s'est qualifié en cinquième position en 1'12"1625 sur la Honda NTT DATA Chip Ganassi Racing n°10. Pato O'Ward a complété le Firestone Fast Six en 1'12"4542 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5.
Ilott était le meilleur rookie qualifié mais il est déjà éliminé de la course au titre de Rookie of the Year. Les deux pilotes en lice pour ce titre, David Malukas et Christian Lundgaard, se sont qualifiés respectivement en septième et seizième position. Le pilote de Rahal Letterman Lanigan Racing, Lundgaard, devance le pilote de Dale Coyne Racing et de HMD, Malukas, de cinq points au classement.