Simon Pagenaud s'est imposé lors de la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske. Ce châssis sera remisé au musée comme il est de coutume dans son écurie.
La monoplace Menards n°22 pilotée par Simon Pagenaud, qui a franchi la première la Victory Lane, va prendre une retraite méritée au Penske Racing Museum à Phoenix.
Le châssis de Pagenaud au musée
Ce châssis n°042 a été utilisé avec 4 kit aérodynamiques ces dernières années, il a notamment vu les victoires en 2016 lors de la saison du titre de Simon Pagenaud. Au total, ce sont 9 victoires pour le le pilote français au sein du Team Penske avec ce châssis.
Chez le Team Penske, une fois qu'une monoplace a décroché la victoire à l'Indy 500, la voiture est destinée au musée comme le veut la tradition de l'écurie : c'est la manière Penske. Sa carrière se termine par les innombrables célébrations, les photos pour le pilote et l'écurie, les vérifications techniques, la photo officielle le lundi matin sur le Brickyard avec la célèbre Trophée Borg-Warner.
Kyle Moyer, directeur général Team Penske
"Avec Roger (Penske), une fois que la voiture gagne l'Indy 500, on n'y touche plus, elle rejoint le musée, le moteur est sorti de la voiture, vérifié, restauré à neuf et remis dans la voiture. La voiture est repeinte à neuf, la monoplace sera prête pour être exhibée."
La précédente monoplace de Will Power qui a remporté l'Indy 500 2018, a été prêtée au Musée de l'Indianapolis Motor Speedway pour une exposition pour célébrer les 50 ans de l'écurie Penske. Elle fut aussi expédiée à l'Ambassade à Washington, puis en Australie (pays de Will Power).
La monoplace de Simon Pagenaud est la 18e qui décroche une victoire aux 500 Miles d'Indianapolis pour le Team Penske, elle fut invitée avec le pilote, les membres de l'écurie et Roger Penske à la Maison Blanche à l'initiative du Président des États-Unis, Donald Trump.
Dans le même temps les équipes du Team Penske ont dû à la hâte préparer un nouveau châssis pour Simon Pagenaud qui dispute le reste de la saison, c'est l'ancien châssis de Helio Castroneves utilisé lors de ses deux courses à Indianapolis cette année (le Grand Prix et l'Indy 500).
"C'est une bonne chose d'avoir retiré cette monoplace (ce qui signifie une victoire à l'Indy 500), mais dans un autre temps, c'est difficile pour nous car nous avons dû préparer rapidement une nouvelle monoplace pour Simon Pagenaud."