Le sponsor voulait un shooting topless, elle refuse le volant en Indy Lights

Cette mésaventure se déroule en 2010, la pilote finlandaise Emma Kimiläinen était en négociation pour obtenir un volant en Indy Lights, les négociations ont tourné court après une proposition indécente.

L'Indy Lights est l'antichambre de l'IndyCar Series et la pilote finlandaise rêvait de rouler dans la catégorie phare des monoplaces américaines. Elle fut en contact avec une équipe qui lui assurait qu'elle n'avait pas besoin d'amener un sponsor puisque la formation en avait déjà trouvé un.

Emma Kimiläinen refusa de poser seins nus

Dans le podcast Shikaani, Emma Kimiläinen a parlé de sa carrière et aussi des inconvénients et obstacles qu'elle a dû surmonter dans le milieu du sport automobile. Emma Kimiläinen a roulé dans les mêmes équipes que Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et a même enseigné l'art des trajectoires à Marcus Ericsson. Avec Magnussen, elle fut alignée en ADAC Formule Masters, la série de monoplaces allemande.

Après avoir constaté tout au long de sa carrière, des comportements douteux de la part de certains concurrents (voire même dans le staff technique) masculins, Emma Kimiläinen était parmi les plus rapides.

Elle aura l'occasion de constater à quel point le milieu du sport automobile est très (trop) patriarcal, quand en 2010, un accord fut trouvé pour qu'elle roule en Indy Lights afin d'accéder plus tard à l'IndyCar Series.
Au cours des négociations, l'écurie avait promis que la pilote n'aurait pas besoin d'amener de partenaires avec elle, car ces questions avaient déjà été réglées en interne. Cependant, l'équipe n'était pas impatiente de révéler le sponsor avec lequel elle avait signé.

"Alors que j'étais en route pour aller signer ce contrat, je voulais savoir qu'elles étaient les contre parties du partenariat. On m'a rapidement dit que des photos de moi en bikini étaient envisagées et qu'à la suite de désaccords, le sponsor avait exigé que ce soit des photos en topless, seins nus. J'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'un magazine haut-de-gamme pour hommes qui était le sponsor."

Emma Kimiläinen a bien entendu refusé cette offre, ce qui ne lui a pas permis d'obtenir le volant en Indy Lights. Elle décida par la suite de mettre en pause sa carrière pour une durée de 4 ans, avant de revenir en 2019 au premier plan avec la W Series.

"Heureusement, beaucoup de choses ont changé pour le mieux dans le sport automobile. Je n'en ai jamais parlé en public, car je déteste faire du drame avec ces histoires." Aujourd'hui, 10 ans plus tard, elle raconte cette histoire et obtient le soutien de toute la communauté du sport auto.

Depuis 2019, elle se concentre entièrement sur la W Series. Cette année-là, Kimiläinen a dû rater les trois premières courses en raison de problèmes de santé, mais dans les trois dernières courses, elle a remporté une victoire et une deuxième place, ce qui lui a valu la cinquième place du classement. La saison 2020 de la W Series a malheureusement été annulée par le coronavirus, mais en 2021, la discipline officiera en tant que course de support de la Formule 1, elle recevra donc une attention particulière.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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