Le Team Penske n'a pas été en mesure de placer l'une de ses quatre voitures parmi les neuf pilotes qualifiés pour le Fast 9 de ce dimanche. Il faut remonter à 2002 pour notifier cette absence, il y a donc 18 ans de cela.
Lors des 500 Miles d'Indianapolis 2002, Helio Castroneves se qualifiait en 13e position et Gil de Ferran était en 14e place. Cela s'est reproduit hier, 18 ans plus tard, aucune des 4 Penske n'a été en mesure de se qualifier pour le Fast 9, handicapées comme beaucoup de monoplaces avec les blocs Chevrolet.
Team Penske absent du Fast 9
Au moins, pour les détracteurs du 'Captain', ils ne pourront pas dire que Roger Penske avantage son écurie, lui qui est propriétaire de l'IndyCar Series et du circuit d'Indianapolis où se déroule l'Indy 500.
Mais ce fut une journée difficile pour les pilotes Penske, le double champion en titre de la série, Josef Newgarden a décroché une 13e place, le vainqueur de l'édition 2018, Will Power est 22e sur la grille de départ, et le lauréat de 2019, Simon Pagenaud n'est que 25e... Pire, pour le triple vainqueur de l'Indy 500, Helio 'Spiderman' Castroneves, il sera 28e à s'élancer le dimanche 23 août.
Helio Castroneves était même bouleversé d'un tel rythme lors des qualifications : "Être dans le deuxième moitié du tableau, ce n'est pas bon, de toute évidence la voiture n'est pas assez rapide, nous ne pouvions pas faire les 230 / 231 mph. Aucune chance, il n'y avait aucune chance, probablement l'une des voitures les plus lentes du paddock. Je ne sais pas pourquoi, nous avons moins d'appui que Josef (Newgarden) et nous sommes plus lents."
Josef Newgarden était plus optimiste, considérant la course du 23 août comme le jour le plus important pour trouver le meilleur équilibre entre vitesse individuelle et bonne course dans le trafic : "Je pense que c'est à peu près la vitesse de notre voiture, j'aurais pu avoir un petit peu plus mais je pense que nous étions déjà à la limite. C'est formidable d'être ici, je pense que nous allons organiser un spectacle incroyable le week-end prochain et nous aurons une bonne voiture pour courir ici."
Will Power a également reconnu que la déception des qualifications n'est que temporaire : "Vous pouvez gagner de n'importe quelle place ici. Nous allons donc travailler dur sur la voiture de course et nous allons quand même prendre du plaisir le week-end prochain."