Cela fait plusieurs courses maintenant que les monoplaces de l'IndyCar Series n'ont plus leurs panneaux d'affichage numérique. Enlevés avant les 500 Miles d'Indianapolis, ils n'ont toujours pas été réintroduits.
Les nouveaux panneaux 2018 défectueux
C'est la société SPAA05 qui s'occupe de la fabrication de ces écrans et il s'avère que la nouvelle version 2018 a rencontré quelques soucis de fiabilité. À cause des vitesses très élevées de ces monoplaces, une fréquence harmonique se créé et vient perturber l'affichage digital.
Les dirigeants de l'IndyCar Series ont préféré renvoyer ces nouveaux panneaux dès le début de la saison, afin que la firme Hollandaise puisse régler le problème. Hélas, cela est plus épineux que prévu et après deux mois d'essais, aucunes solution n'a encore été trouvée.
La possibilité de revenir aux anciennes versions utilisées de 2015 à 2017 a été suggérée, mais ils ont été conçus pour l'ancien kit aéro et ne s’adaptent pas sur le kit UAK18 qui a une boite à air plus petite.
Un vrai manque pour les fans
Aussi ces écrans à LED ont été installés sur les Dallara en 2015 et ont tout de suite rencontré un franc succès. C'était une véritable innovation dans le monde du sport automobile et permettait enfin de savoir physiquement et en temps réel, où en étaient chaque voitures.
Ce dispositif permet d'afficher : la position du pilote, s'il utilise un Push-to-Pass, le temps passé dans les stands, s'il y a un drapeau jaune et si il y a un crash. Il n'est pas prévu de revoir ce panneau d'affichage pour l'Iowa Corn 300, ni pour le Grand Prix de Toronto, mais espérons que cette version 2018 sera optimisée rapidement et reviendra pour la course de Mid-Ohio du 27 au 29 Juillet.