Pour sa première tentative à l'Indy 500, Romain Grosjean s'est qualifié dans la dernière phase des Fast 12, il s'élancera à une brillante 9ème place sur la grille de départ, soit la troisième ligne.
Romain Grosjean ne voulait pas entendre parler des circuits ovales avant d'arriver en IndyCar Series. Et puis, une saison de pratique sur les circuits routiers et urbains, la tentation fut trop forte, le voilà sur les ovales en 2022, et quelle adaptation rapide !
Grosjean a fait fort en qualifications à l'Indy 500
C'est la qualification la plus rapide de sa carrière, et pour cause, elle a eu lieu sur l'Indianapolis Motor Speedway ! Romain Grosjean a tourné à une moyenne sur 4 tours à 373 km/h ! Les conditions de piste changeantes ont néanmoins mis les pilotes sous pression.
"C'était effrayant", a déclaré Grosjean. "Les conditions de piste ont beaucoup changé par rapport au matin. Nous avons tout essayé pour aller vite et avoir de la vitesse dans la voiture, mais c'était définitivement éprouvant pour les nerfs. Ce n'était pas facile. J'ai utilisé tous les outils de la voiture. Je suis content que ce soit derrière moi, mais je suis fier de ce que nous avons fait jusqu'à présent."
En effet, lors de son run Grosjean a connu quelques frayeurs en rasant de près le mur à plusieurs reprises. Pour autant, Romain Grosjean a réussi à être le plus rapides des 5 pilotes alignés par Andretti Autosport.
"Vous savez, nous aimerions idéalement être comme Ganassi Racing avec les cinq voitures dans le Fast 12" a déclaré Grosjean à RACER.com. "Mais nous n'en sommes pas là. La journée a été difficile entre le run de Marco qui a été compromis et le problème de moteur de Colton. Il est clair que les conditions étaient bien meilleures pour les 16 premières voitures quand elles sont parties. C'était assez décevant, mais nous devons évidemment nous concentrer sur la course, qui est la partie le plus importante du mois."