L'indyCar Series a introduit une nouvelle entrée d'air sur l'aerocreen pour essayer de réduire la chaleur ambiante dans les cockpits qui pose encore quelques problèmes pour les pilotes.
L'aeroscreen introduit cette année en IndyCar Series fait sa première saison d'exploitation avec des retours positifs mais aussi quelques questions concernant son amélioration. Tous les pilotes ont un casque spécial désormais ou un tuyau est branché en son sommet pour l'alimenter en air. Ce "boa" prend l'air depuis une ouverture sur l'aeroscreen et l'envoie dans le casque pour rafraîchir la tête du pilote, malgré ce, il fait encore très chaud dans le cockpit.
L'IndyCar améliore l'aeroscreen
Testé dès Road America, un nouvel appendice vient se greffer à la cime de l'aeroscreen, un dispositif qui capte l'air et le diffuse dans le cockpit afin d'accélérer le mouvement de l'air chaud stagnant dans ce dernier.
Les équipes étaient équipées de sondes thermiques pour mesurer la différence avec et sans l'utilisation de cette nouvelle entrée d'air, presque 2° ont été gagnés, certains pilotes n'ayant pas trop ressenti la différence.
Les nouveaux dispositifs, réalisés par prototypage rapide, ne sont pas destinés à être la conception finale. Avec plus de temps et de développement, Nick Frye (Président de l'IndyCar Series) dit que la buse d'entrée boulonnée au sommet de l'aeroscreen pourrait être remplacée par un nouveau cadre supérieur en fibre de carbone directement intégré dans l'aeroscreen.
"La version finale du produit ne ressemblera pas à ce que nous essayons dans l'Iowa", explique Nick Frye. "Nous examinons ce que nous pourrions faire, compte tenu du temps dont nous disposons, pour l'incorporer dans le cadre en carbone au-dessus du halo, pour que vous ne le voyiez vraiment pas. Il est destiné à créer un rideau d'air qui apporte de l'air rapide et évacue l'air stagnant. Nous allons donc commencer par nous entraîner avec eux, les enlever, courir sans eux, puis revenir à les utiliser et analyser ce qu'ils ont à dire après la session et examiner les données."
La série cherche également à examiner d'autres options à long terme pour améliorer le refroidissement du cockpit. La technologie de refroidissement des baquets, de petites aubes de braquage aérodynamiques conçues pour canaliser plus d'air hors du cockpit et des barrières d'isolation thermique entre les radiateurs latéraux positionnés à gauche et à droite du cockpit font partie des éléments étudiés.
"Je ne pourrais pas être plus fier de nos partenaires Red Bull, Pankl, PPG et Dallara pour leur travail et leur aide au développement sur l'aeroscreen, et nos équipes et pilotes, qui ont été là avec nous pour le développer depuis le début. Une grande partie de ces tests se seraient déroulés lors des essais privés si c'était une année normale, mais au lieu de cela, nos fans peuvent voir le processus au fur et à mesure des courses, ce qui sera un projet en cours tout au long de la saison." conclut Nick Frye.