L'IndyCar abandonne le 2,4l hybride mais adaptera le V6 2,2l

L'IndyCar Series devait adopter la motorisation hybride à partir de 2024 avec un nouveau bloc V6 2,4l bi-turbo, mais les plans pour ce dernier sont abandonnés. En lieu et place, c'est l'actuel V6 2,2l bi-turbo qui accueillera l'hybridation.

Déjà repoussée une première fois à cause de la pandémie, l'introduction de l'hybridation en IndyCar Series connait encore un changement de programme.

L'IndyCar change ses plans pour le moteur hybride

L'IndyCar Series poursuit ses efforts vers l'introduction d'une plateforme de moteur hybride pour la saison 2024. Ce programme est développé grâce à la collaboration d'Ilmor, Chevrolet et Honda Performance Development. Les essais du moteur hybride ont commencé et se poursuivront pendant la saison 2023. Avec l'introduction du moteur hybride, le moteur 2,4 litres sera mis en pause pour permettre à la technologie hybride d'être associée aux moteurs V6 2,2l bi-turbo déjà éprouvés.

"Nous sommes très fiers des nombreuses avancées réalisées par la NTT INDYCAR SERIES pour mener le monde du sport automobile vers un avenir plus durable", a déclaré Jay Frye, président d'INDYCAR. "Les moteurs INDYCAR de 2,2 litres fournis par Honda et Chevrolet ont permis d'organiser les courses les plus compétitives au monde. Le pack de moteurs hybrides 2024 offrira encore plus d'excitation avec une augmentation de la puissance par rapport au moteur actuel."

Cela serait consécutif aux soucis d'approvisionnement des pièces et du budget conséquent pour développer les nouveaux blocs moteur. Ainsi, les constructeurs vont se concentrer à adapter l'unité ERS avec le moteur existant avec des premiers tests effectués dès le mois prochain.

"IndyCar a décidé de demander aux constructeurs de suspendre le développement du 2.4l afin que tous les efforts puissent être concentrés sur le développement du système hybride", a déclaré Mark Stielow, le directeur de l'ingénierie de Chevrolet. "Continuer avec le V6 de 2,2l éprouvé de Chevrolet contribuera à faciliter cela. Chevrolet s'engage pour un avenir durable dans la course et soutient les efforts déployés par IndyCar pour développer le système hybride de la série."

L'IndyCar Series engagé dans le durable

L'annonce la plus importante a sans doute été le partenariat stratégique avec Shell, dans le cadre duquel la série INDYCAR utilisera du carburant 100 % renouvelable à partir du Grand Prix de Saint-Pétersbourg, le 5 mars 2023. En outre, tous les transporteurs de l'équipe INDYCAR qui soutiennent la série continueront d'utiliser du diesel 100 % renouvelable lors de leurs déplacements entre leurs ateliers de course et tous les circuits de 2023.

Le pneu de course Firestone Firehawk, doté d'un flanc vert en caoutchouc de guayule, a fait ses débuts en août au Grand Prix Big Machine Music City. Cette source évolutive, durable et nationale de caoutchouc naturel sera utilisée en 2023.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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