Catégories: IndyCar

L'IndyCar prévoit d'utiliser le circuit F1 du COTA

L'IndyCar a dévoilé son calendrier 2019 avec des changements de taille et des surprises. La première étant la finale à Laguna Seca, l'autre inattendue fut la présence du COTA, le circuit d'Austin.

C'est une première dans l'histoire de l'IndyCar, ils utiliseront un circuit déjà utilisé par la F1. Pour les fans, on imagine déjà la confrontation du chronomètre, douce euphorie.

L'IndyCar sur le tracé F1 au COTA

Le président de la discipline, Jay Frye, avait annoncé que la piste utilisée par l'IndyCar serait le tracé F1. "Je ne prévois aucun changement dans utilisation du circuit, ce sera le tracé complet." Puis d'autres voix se sont fait entendre pour annoncer l'utilisation de la version plus courte. Cette hypothèse allait rapidement être écartée.

"Nous avons discuté de quelques points où nous pourrions dans un premier temps tester une configuration différente. Puis, nous avons planifié de revenir à la configuration initiale. La configuration plus courte aurait été uniquement utilisée pour nous, mais nous ne le ferons pas."

La spécification du châssis IndyCar fait que les monoplaces sont plus lourdes que les F1. La monoplace n'a pas de moteur hybride, le record du tour sera donc conservé dans le clan de la Formule 1. Une précédente confrontation existe entre la F1 et l'IndyCar, c'était en 2006 sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal. A l'époque le ChampCar était dominé par Sébastien Bourdais sur sa Lola-Cosworth V8 2,65l Turbo, il réalisa la pole position en 1'20"005.
Dans le même temps en F1, le tour le plus rapide fut signé par Fernando Alonso en session Q2 des qualifications. La Renault V10 3,0l atmosphérique signait un tour en 1'14"726.

Les essais IndyCar au COTA

Les essais d'avant-saison au printemps se dérouleront sur le circuit du COTA, début février. L'an dernier c'est l'ISM Raceway à Phoenix qui faisait office de circuit de test d'avant-saison. Malheureusement, Phoenix ne sera plus au calendrier en 2019, aucun intérêt d'y aller prendre ses marques. L'IndyCar se rendra à nouveau au Texas pour la seconde manche du championnat. En 2020 les essais hivernaux pourraient avoir lieu à Laguna Seca.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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