Ils avaient été introduits en 2018 mais abandonnés en cours de saison pour l'incohérence des messages diffusés et les pannes à répétition. L'IndyCar Series présente une version améliorée disponible dès la première course de la saison 2019.
C'est avec un nouveau fabricant que les nouveaux panneaux LED ont été développés avec l'IndyCar, le société MoTeC, qui utilisera un dérivé de ce qui est déjà utilisé en IMSA.
Le retour des LED sur les IndyCar
Les nouveaux écrans à LED, plus légers et toujours montés de chaque côté du capot moteur du châssis Dallara pour une meilleure visibilité, ont été testés sur piste pendant les essais hivernaux et seront apposés sur toutes les voitures à partir du premier round de la saison, le Firestone Grand Prix de St. Petersburg.
Les panneaux LED sont reliés au système de chronométrage de l'IndyCar qui est mis à jour en temps réel via les différents capteurs présents sur les circuits. Les nouveaux affichages LED de 2019 fourniront plus d'informations qu'au préalable. De plus la technologie RVB permettra d'afficher bien plus de couleurs qu'auparavant.
Parmi les nouveaux voyants que l'on observera sur les monoplaces, citons :
- La position de la voiture dans la session, mise à jour chaque fois qu'elle passe devant une cellule du circuit, le chiffre passe en rouge au moment du changement.
- Une indication quand le pilote se sert de son Push-to-Pass, le mode turbo des monoplaces IndyCar pour les aider à doubler. C'est le symbole PP en vert qui clignotera.
- Le temps d'arrêt aux stands, ainsi le chrono défilera sur le panneau indiqués par des chiffres en rouge, s'afficheront les secondes et les dixièmes.
- La possibilité de savoir si le moteur de la monoplace est en marche ou en panne. Ceci à destination des commissaires de piste pour qu'ils puissent intervenir plus rapidement. Un "serpent" vert défilera sur le panneau pour indiquer que le moteur fonctionne encore avec le rapport de boite enclenché. Des barres horizontales rouges seront affichées pour indiquer que le moteur est éteint.
C'est le 10 mars prochain que la saison 2019 d'IndyCar Series reprend ses droits pour le Firestone Grand Prix de St. Petersburg. Jay Frye est ravi que les panneaux LED soient de retour cette année.
"Nous savons que les fans des circuits apprécient les panneau LED et que ça les aide à suivre la course. C'est pourquoi nous avons travaillé d'arrache-pied pendant les essais hivernaux pour les mettre au point et qu'ils soient plus visibles de tout le monde. Nos remerciements vont à MoTeC qui ont fait les efforts pour que tout soit prêt à temps."