L'IndyCar Series dévoile son calendrier 2024

L'IndyCar Series a publié ce jour son calendrier 2024 avec à nouveau 17 courses sur les 3 types de circuits que l'on connait aux USA : les routiers, les ovales et les urbains. Parmi les nouveautés, la finale change de lieu, un circuit disparait et un fait son retour.

L'IndyCar Series a travaillé de longues semaines pour élaborer son calendrier 2024, qui voit le tracé du Texas Motor Speedway disparaître, celui de Wilwaukee y fait son retour, Laguna Seca ne sera plus la finale du championnat mais Nashville qui aura un nouveau tracé et il y aura une course d'exhibition hors-championnat.

Le calendrier 2024 de l'IndyCar Series

On pourrait décortiquer le calendrier en trois phases comme l'a présenté l'IndyCar Series, la première phase est nommée "The Road to Indianapolis". Deux circuits urbains et deux routiers sont au programme de la première partie du calendrier avant que le traditionnel mois de mai ne soit consacré à Indianapolis.

Après l'ouverture de la saison 2024 le dimanche 10 mars pour la 14e fois sur les rues ensoleillées de Saint-Petersburg, il y aura pour le deuxième rendez-vous, cette course d'exhibition au Thermal Club pour le premier Challenge 1 million de dollars le dimanche 24 mars. Dès le dimanche 21 avril la discipline se rendra pour la 40e fois dans les rues bordées de palmiers de Long Beach, puis le Barber Motorsports Park une semaine plus tard, le 28 avril.

Le mois de mai concernera le Grand Prix d'Indianapolis sur le circuit routier programmé le 11 mai, avant d'organiser la quinzaine pour les préparatifs de la 108e édition de l'Indy 500 qui aura lieu le 26 mai.

La deuxième tranche du calendrier est nommée "Summer Heat", au cœur de l'été. Il y aura Detroit le 2 juin, suivi une semaine plus tard de Road America. Ensuite, Laguna Seca trouve refuge le 23 juin. Au mois de juillet, un triple-header constitué de Mid-Ohio le 7 juillet, la double manche de l'Iowa les 13 et 14 juillet, puis les terres canadiennes avec Toronto le 21 juillet.

Et enfin, le sprint final de la saison qui porte le nom de "Fast, Fantastic Finish". Il y aura l'ovale de Gateway le 17 août puis la manche de Portland le 25 août. Ensuite, on y retrouvera l'épreuve de Milwaukee de retour dans le championnat depuis 2015, avec une double manche les 31 août et 1er septembre. Et enfin, la finale de la saison aura lieu à Nashville avec un tout nouveau tracé.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%