La série NTT IndyCar Series va changer le format et jour de ses phases de qualifications pour l'Indy 500. Peu importe le nombre d'inscrits, seules 33 monoplaces prendront le départ le dimanche 26 mai.
Ce sont les sessions d'élimination, le Bump Day, et la lutte pour la pole position, le Fast 9, qui changent d'horaire, de format et de jour.
L'IndyCar revoit le Bump Day
Dans le nouveau format de qualifications, les 30 premières monoplaces retenues le seront dès le samedi, mais personne ne sera éliminé à l'issue de la session comme l'an passé. Ensuite il faudra attendre le dimanche pour avoir le Bump Day et le Fast 9.
A Indianapolis les pilotes se qualifient sur une moyenne de 4 tours lancés, le Fast 9 décidera des 3 premières lignes de la grille de départ, dont la pole position, car à Indianapolis les lignes sont constituées de 3 monoplaces. Quant au Bump Day, il décidera des 3 dernières places, car seules 33 monoplaces s'élancent pour l'Indy 500 même si 36, 38 ou plus de pilotes sont inscrits.
A l'issue du Fast 9, une nouvelle session d'entraînement aura lieu pour que les pilotes peaufinent leurs réglages pour la course qui se disputera le dimanche suivant. "Avec ce programme, les fans pourront profiter d'un week-end incroyable, avec deux jours de qualifications, des éliminations, la bataille pour la pole position et cette séance d'essais folle, qui est finalement la course avant la course", a déclaré Jay Frye, président de l'IndyCar.