En NTT IndyCar Series, il existe un boost disponible pour les pilotes, utilisable pendant la course, c'est le push-to-pass. Son utilisation évolue un peu en 2020.
Actuellement, les IndyCar pèsent environ 900 kg et disposent d'un V6 2,2l bi-turbo Chevrolet ou Honda qui peut développer entre 550 et 750 ch. Le push-to-pass octroie environ 40 ch supplémentaires pour les pilotes pour une durée d'utilisation maximale donnée (60 secondes sur circuits, 80 sur d'autres).
Le push-to-pass revu en IndyCar
Le push-to-pass est autant une option d'attaque ou de défense, les pilotes peuvent l'activer où bon leur semble et s'en resservir jusqu'à concurrence de la limite fixée en secondes. Mais ces données en secondes et l'utilisation en temps réel par les pilotes sont affichées par l'IndyCar Series pour les spectateurs et à la vue de toutes les équipes. Ainsi, lorsqu'un pilote porte une attaque avec le push-to-pass, les ingénieurs de stands avertissent leur pilote afin qu'il réagisse.
C'est Racer.com qui soulève cette information, dès 2020, ces données ne seront plus affichées afin d'augmenter le spectacle et ne pas annihiler les attaques de certains par des stratégies qui consistent à bloquer les adversaires. La seule information qui sera affichée, sera le décompte en secondes restant pour un pilote à la fin de chaque tour.
Plutôt que d'afficher les secondes restantes comme aujourd'hui et surtout l'activation immédiate en temps réel, il faudra désormais attendre un tour. Si un pilote utilise 10 secondes de push-to-pass dans un tour, il faudra attendre qu'il franchisse la ligne pour que son décompte soit mis à jour.
L'IndyCar Series a déjà considérablement réduit l'appui aérodynamique avec le nouveau kit aéro introduit en 2018, pour permettre de recentrer le spectacle sur le pilotage... Avec ces nouvelles mesures, c'est un nouveau pas en avant dans cette direction où le pilote sera un peu plus livré à lui-même et devra décider le moment opportun pour riposter.