Le championnat IndyCar Series, la série phare des monoplaces outre-Atlantique fait sa révolution en 2018. Une petite révolution qui consiste à modifier les kits aérodynamiques des Dallara DW12 utilisées depuis 2012.
Les trois dernières saisons passées en IndyCar ont vu les kits aéro fournis par les motoristes. C'en est fini des étagères interminables du kit Honda.
Le kit universel IndyCar
C'est lors du Salon de Détroit que les instances de l'IndyCar Series ont dévoilé le nouveau kit aéro. Il sera commun aux deux motoristes Honda et Chevrolet, mais également universel. C'est dans les rues de Saint-Petersburg en Floride que la saison revient le 11 mars.
La carrosserie a été totalement revue avec une avancée des pontons vers l'avant. Ils ont été renforcés pour améliorer la sécurité, le plancher a été abaissé, l'aileron avant allégé. Près de 15 Kg ont été retirés sur l'arrière du véhicule.
Après six mois d'essais contrôlés par l'IndyCar et les motoristes Chevrolet et Honda, les équipes ont récemment commencé à tester la nouvelle voiture. Elle a été redessinée pour réduire le niveau d'appui et déplacer l'équilibre vers l'avant.
Présentation à Détroit
Le champion en titre, Josef Newharden, se dit satisfait de l'évolution de la voiture. "L'IndyCar cherche vraiment à tenir ses promesses, comme vous pouvez le voir c'est plus audacieux." "L'aérodynamique améliorée va contribuer à avoir de meilleures courses."
Il continue les louanges sur la nouvelle version 2018 de la voiture. "Il y a pas mal d'ingénierie dans cette voiture, elle ressemble plus à une IndyCar désormais. Si vous vous souvenez de l'apogée de l'Indy des années 80 et 90, nous y sommes ! Elles seront plus rapides, plus sûres, vous allez voir de belles courses."
Le coût de la monoplace avec ce kit universel est également plus avantageux. Roger Penske déclare que le châssis existant permet d'économiser 400 000 ou 500 000 dollars. Le nouveau kit universel aurait un prix situé aux alentours de 100 000 à 200 000 dollars. Pour Roger Penske, l'IndyCar est une solution viable avec un calendrier deux fois moindre que la NASCAR.