Un changement assez important pourrait intervenir dans les courses IndyCar en 2018. En effet, l'allocation des pneus pour les pilotes débutants (ou rookies) et ceux hors du Top 10 pourraient bénéficier d'un train de pneus supplémentaire.
C'est une mesure qui doit encore être validée par le département compétition de l'IndyCar, l'allocation des pneus pourrait évoluer. Elle concernerait les rookies et les pilotes hors du Top 10 au classement et leur permettrait de disposer d'un train supplémentaire à utiliser à leur convenance.
IndyCar mise sur les pneus
Le Président de l'IndyCar Series, Jay Frye, voit cette option comme une possibilité. "Nous l'examinons et nous pensons que cela serait utile pour les rookies. Je reste encore un peu mitigé pour les pilotes qui ne font pas partie du Top 10 au classement."
"Pour l'allocation supplémentaire des pneus aux pilotes hors Top 10, il ne faudrait pas commencer dès la Course 2 ou 3. Car avec un mauvais meeting ou deux, vous êtes rapidement hors du Top 10. Nous devrions attendre l'après Indy 500 pour donner ces trains de pneus supplémentaires."
"Concernant les rookies, nous entendons toujours les mêmes remarques, qu'ils ont besoin de temps de roulage. Ce roulage supplémentaire avec les mêmes gommes font qu'ils ne peuvent pas rouler comme ils veulent. Cette solution serait idéale pour contourner le problème."
La stratégie des pneus
Jay Frye est aussi conscient que les écuries limitent leur temps de piste pour économiser les pneus pour la course. Parfois les fans sont sur les circuits pour ne voir que quelques pilotes en piste. Si la règle des pneus supplémentaires pour les pilotes hors du Top 10 au classement, ils pourraient les utiliser en priorité pour les qualifications.
C'est une situation à laquelle Jay Frye a pensé, mais il s'en explique. "La règle des pneus supplémentaires pour les rookies est bonne, car ça leur permettrait de rouler plus. Quant à celle d'allouer plus de pneus pour les pilotes les moins bien classés, il pourrait participer à avoir des séances avec plus de monoplaces en piste."
"Nous devons simplement nous assurer que si elle est mise en œuvre, elle le sera à un moment de la saison. Les pilotes qui ne sont pas dans le Top 10 le seront pour de vraies raisons. La dernière chose à prendre en compte est que ceux qui sont à dans et à hors du Top 10 ont été plutôt constants." Une réunion devrait avoir lieu avec Firestone dans le mois à venir pour discuter de cette règle.