L'IndyCar Series travaille depuis de nombreux mois sur l'évolution de la sécurité de ses monoplaces. L'an passé les premiers tests du pare-brise ont eu lieu, une autre sécurité sera introduite entre-temps.
L'IndyCar a annoncé ce mardi l'introduction de la prochaine étape de la sécurité des cockpits visant à améliorer le poste de pilotage pour tous les pilotes.
La sécurité du cockpit en IndyCar
Le Windscreen, le pare-brise de protection du casque du pilote a subi deux tests grandeur nature avec un certain succès pour les pilotes. Néanmoins des essais approfondis avec le fabricant PPG Aerospace ont permis de déceler du travail encore nécessaire avant qu'il n'entre en service en IndyCar.
Toutes les voitures qui participeront aux essais sur le circuit d'Indianapolis MotorSpeedway le 24 avril seront équipées de la protection frontale avancée (AFP), une pièce en titane fabriquée par Dallara.
Cette pièce qui mesure un peu plus de 3 pouces de hauteur (7,62 cm) et une moyenne de trois quarts de pouce de largeur (1,5 cm), est conçue pour dévier les débris pour protéger le pilote. Il sera positionné devant le cockpit, le long de l'axe du châssis. La pièce a passé les mêmes tests de résistance que l'arceau de sécurité de Dallara.
Toutes les écuries présentes en IndyCar ont été informées qu'à partir des 500 Miles d'Indianapolis les monoplaces seront équipées de cette pièces en titane et ce pour le reste de la saison. Une version complète de la pièce de type Halo a été imaginée mais elle ne s'intègre pas dans le châssis actuellement.
Illustration : Chris Beatty