Après les deux premières séances d'essais libres dominées par Pato O'Ward, c'est Kyle Kirkwood qui décroche sa première pole position pour l'Acura Grand Prix of Long Beach.
On avait entrevu un duel entre les pilotes McLaren et Andretti lors des essais libres, finalement c'est Kyle Kirkwood qui s'impose dans l'exercice dans une séance qualificative perturbée par les sorties de piste.
Long Beach, Qualifs : la première de Kirkwood
Le Floridien Kyle Kirkwood montre tout le bien qu'on pensait de lui en décrochant sa première pole position dans sa première saison chez Andretti Autosport. La meilleure place de Kirkwood au départ de sa carrière en IndyCar Series était la cinquième en mars lors du Firestone Grand Prix of St. Petersburg, première course chez Andretti après sa saison de rookie chez AJ Foyt Racing.
"Notre voiture était au top ce week-end", a déclaré Kirkwood. "Nous nous en sortons très bien. Je suis ravi, nous ne cessons de nous améliorer, et je ne pourrais pas être plus heureux que cela. C'est mon troisième week-end avec l'équipe et j'ai déjà décroché la pole position."
Marcus Ericsson, vainqueur de la première de la saison à Saint-Pétersbourg, rejoindra Kirkwood sur la première ligne après avoir réalisé un tour rapide de 1'06"3253 au volant de la Honda Huski Chocolate Chip Ganassi Racing n°8. Ericsson a égalé son meilleur départ en carrière en prenant la deuxième place en 2022 sur l'ovale du World Wide Technology Raceway, et il s'agit de son meilleur départ sur une route ou un circuit.
Romain Grosjean partira en troisième position après un tour rapide en 1'06"5347 au volant de la Honda DHL n°28, l'une des deux voitures d'Andretti Autosport dans le trio de tête. Alex Palou, champion de la série 2021, partira quatrième après un meilleur tour en 1'06"5549 au volant de la Honda Ridgeline Lubricants n°10.
"C'est juste un pas dans la bonne direction, dans mon esprit", a déclaré Kirkwood. "Je savais que ce jour viendrait, je ne savais pas si ce jour viendrait si tard ou si tôt. Il y a beaucoup de durs à cuire ici."
"Nous avons fait notre tour avec les pneus usés et je me suis dit que la voiture était vraiment bonne au deuxième tour, mais qu'il serait difficile de la faire au premier tour, et c'est ce que vous avez vu dans le Fast Six", a déclaré Kirkwood.
Dans le deuxième tour, Marcus Armstrong a percuté la barrière de pneus dans le virage 9 déclenchant un drapeau rouge à 53 secondes de la fin de la course. Les pilotes Ericsson, Dixon, Alexander Rossi et Grosjean n'étaient pas dans les six premiers lorsque le drapeau rouge a été déployé. Les officiels de l'IndyCar ont décidé que les 11 pilotes restants dans la session avaient un dernier tour de piste dans le deuxième tour, créant une final indécis pour gagner une place dans le Firestone Fast Six.
Grosjean s'est hissé en tête du Top 12 grâce à son dernier tour, Ericsson se plaçant en quatrième position et Dixon en sixième. Colton Herta, Felix Rosenqvist et Josef Newgarden ont été empêchés de gagner une place dans le Fast Six lors de ce dernier tour.
Armstrong, qui partira en 12e position, n'a pas été le seul pilote à avoir un contact pendant les qualifications. David Malukas est sorti du premier tour après un contact dans le virage 4 au volant de la Honda HMD n°18. Il n'a pas été blessé et s'élancera en 25e position dans le peloton de 27 voitures.