Kevin Magnussen fait son baptême en IndyCar Series ce week-end à Road America en remplaçant Felix Rosenqvist, indisponible chez Arrow McLaren Racing SP.
Après sa fin de carrière en F1, Kevin Magnussen a trouvé refuge dans le championnat d'Endurance américain, IMSA. Il y roule pour le Ganassi Racing sur une Cadillac DPi. Et il a enfin pu goûter aux joies de la victoire lors de la manche de Détroit, le week-end dernier, en compagnie de son coéquipier Render van der Zende.
Magnussen va s'essayer à l'IndyCar Series
"Cela n'a jamais été un secret que l'IndyCar est quelque chose qui me passionne", a déclaré Magnussen. "Ce n'est pas nouveau. Mon père a couru en IndyCar au milieu des années 90, alors que je n'étais qu'un petit garçon, et je me souviens qu'à l'époque, je me disais : "Il faut que je fasse ça un jour."
"Mais je n'ai jamais caché le fait que je suis un pilote passionné qui aime conduire des voitures et participer à des compétitions, et comme je l'ai dit, j'ai la chance et le privilège de pouvoir conduire toutes ces voitures différentes. La semaine dernière, j'ai piloté sur un circuit génial à Détroit et j'ai gagné. On s'est beaucoup amusé, et c'est ça le vrai privilège pour moi en ce moment, c'est de pouvoir m'amuser autant dans ce que je fais."
Magnussen n'a jamais testé une monoplace IndyCar, qui n'a pas de direction assistée comme les Formule 1 ou les prototypes d'Endurance. Il n'a connu qu'une seule journée d'essais à Road America, plus tôt cette année dans la Cadillac DPi. Cela l'aide à acquérir des connaissances sur le circuit, mais le prototype à moteur central se conduit et se manie différemment d'une monoplace IndyCar avec plus d'appuis aérodynamiques.
Puis, lorsqu'il est arrivé à Road America, Magnussen a rendu visite à son ancien coéquipier de chez Haas F1, Romain Grosjean, un autre débutant cette saison en IndyCar, pour obtenir des conseils sur la façon de gérer cette transition soudaine.
"Il m'a beaucoup aidé en me donnant des conseils et en m'expliquant les différences évidentes et les plus importantes entre une IndyCar et une F1", a déclaré Magnussen à propos de Grosjean. "Mais vous savez, je vais avoir une grande équipe derrière moi ce week-end pour me guider à travers ce défi fou, et je suis vraiment ici pour expérimenter et profiter et j'espère avoir un bon résultat dimanche."
"Ce n'est pas vraiment comparable à aucune expérience que j'ai eue. C'est certainement la moins bien préparée que j'aie jamais eu pour participer à une course. Mais en fin de compte, ce ne sont pas les meilleures circonstances quand vous avez un pilote qui a été blessé dans un accident. Je pense qu'il (Rosenqvist) se remet très bien. Mais oui, quand vous avez une opportunité comme celle-ci, je suis un pilote de course, un passionné, et quand une opportunité se présente d'aller conduire une voiture de course géniale comme une IndyCar, je dois la saisir."