Le pilote américain, Marco Andretti, petit-fils de la légende Mario Andretti, annonce aujourd'hui prendre sa retraite sportive.

Marco Andretti a principalement effectué sa carrière en monoplace, en IndyCar Series, comme son père Michael ou son grand-père Mario. Le natif de Nazareth (Pennsylvanie), âgé de 38 ans, compte à ce jour 20 participation à l'Indy 500 avec une pole positon décrochée en 2020 et une deuxième place à l'arrivée comme meilleur résultat dès sa première tentative en 2006, puis trois 3e place en 2008, 2010 et 2014.

Marco Andretti raccroche les gants et le casque

Après 15 saisons à temps complet en IndyCar Series (2006-2020) où il compte 2 victoires (Infineon 2006, Iowa 2011), il se met en retrait de la discipline dès 2021 en décidant de se qualifier uniquement pour l'Indy 500, ce qu'il parvient à faire pour les 5 éditions auxquelles il s'engage. Mais dès 2026, on ne verra plus Marco Andretti que les circuits, puisqu'il met un terme à sa carrière sportive comme il l'explique dans un long message sur les réseaux sociaux.

À ma famille, mes amis, mes équipes, mes sponsors et mes fans qui m'ont sincèrement soutenu au cours des 30 dernières années en sport automobile, je tiens à vous remercier de m'avoir accordé le privilège de poursuivre la passion de notre famille sur la piste.

J'ai vécu des moments vraiment amusants derrière le volant dans de nombreux types de voitures de course différents, beaucoup de grands souvenirs également, surtout à l'Indy 500. Aujourd'hui, j'annonce ma retraite du sport automobile et de l'Indianapolis 500. Cela représente 20 départs au Speedway, dont je me sens si chanceux de pouvoir le dire.

Cela me place au 12e rang de tous les temps. Pas mal pour un homme de 38 ans. Je suis fier de mes statistiques globales à l'Indy 500. J'ai eu six chances très légitimes de victoire avec Andretti Autosport et j'ai terminé avec 20 % de places dans le top 3 au Speedway. C'est un véritable accomplissement pour moi de pouvoir prendre ma retraite avec plus de podiums que mon père Michael et autant que mon grand-père Mario dans "la plus grande course du monde" (NDLR : l'Indy 500). Je n'oublierai jamais la circonstance rare d'avoir pu courir contre mon père dans les derniers tours pour la victoire là-bas, la pression de participer à un Bump Day dramatique en 2011 jusqu'à une pole position en 2020.

Voilà ce que les 500 Miles d'Indianapolis produisent : des moments extrêmes. C'est pourquoi je les aime et les apprécie tant. C'est pourquoi je l'aime et l'apprécie tant. Je suis tout à fait en paix avec le prochain chapitre de ma vie après avoir dédié trois décennies à ce sport. Je prioriserai la majeure partie de mon temps à être un excellent père pour ma fille, Miura, et à m'occuper de mes autres entreprises commerciales. Je sors également un mémoire sur ma vie intitulé « Defending the Dynasty ». Détails à venir bientôt.

2006–2025 : Concourir au plus haut niveau du sport automobile nord-américain est et a été un honneur pour moi, même dans les moments difficiles. C'est là que je peux regarder en arrière et dire que j'ai fait mes meilleurs progrès dans la vie en tant qu'homme. Apprendre à naviguer dans des dynamiques très difficiles par moments, et d'autres qui doutaient de moi, m'a fait réaliser que mon opinion de moi-même est celle qui devrait compter le plus.

Enfin, un merci spécial à beaucoup de personnes que je respecte en sport automobile pour les mots gentils sur ma conduite, mon éthique de travail et mon vrai caractère.