Marco Andretti, le patron-pilote, ne disputera que l'Indy 500 en 2021 en IndyCar Series pour ce qui se rapproche certainement de sa fin de carrière. Mais le pilote aura quelqu'un de bien connu dans son oreillette : son père, Michael Andretti.
L'Indy 500 ne sera pas seulement la première course IndyCar du calendrier 2021 de Marco, il est prévu que ce soit potentiellement sa dernière. Et pourtant, il y a une familiarité pour le pilote de troisième génération des Andretti, son père sera à ses côtés.
Les Andretti "ensemble" à l'Indy 500
Marco reste avec l'organisation Andretti Autosport de son père basée à Indianapolis, actuellement une équipe de cinq voitures qui comprend ses coéquipiers Ryan Hunter-Reay, Alexander Rossi, James Hinchcliffe et Colton Herta, tous les pilotes avec lesquels Marco a beaucoup travaillé ces dernières années.
Et l'équipage qui soutient sa voiture (Andretti Herta-Haupert Autosport with Marco Andretti & Curb-Agajanian) est en grande partie le même que par le passé. Même la personne à sa radio pendant cet Indy 500 (son stratège) sera une voix familière, son père Michael. Pour la première fois depuis 2011, Marco aura Michael à ce poste, ce qui les passionne tous les deux.
"Je suis plus heureux que jamais, concentré sur ce que je veux faire, c'est-à-dire mettre toute mon énergie à gagner cette course, avant tout", a déclaré Marco, qui est devenu le premier membre de sa famille à être en pole position à l'Indy 500 en 2020 depuis son grand-père, Mario, en 1987. "J'ai vraiment hâte d'y être."
"Obtenir la pole m'a mis dans un état d'esprit différent pour ici, qui est le genre d'état d'esprit avec lequel je suis venu ici quand j'étais débutant en 2006", a-t-il déclaré. "J'ai appris de mon père et de Bryan (Herta) que tout est question de trouver une voiture de course confortable pour ces 500 milles et 200 tours."
Eric Bretzman, directeur technique d'Andretti Autosport et ingénieur de longue date chez Scott Dixon, sera l'ingénieur de Marco. Michael s'attend à ce que cela fonctionne mieux qu'il y a dix ans, lorsque Marco avait 24 ans.
"À l'époque, j'étais juste un père qui ne savait presque rien", a déclaré Michael en riant. "Marco est maintenant dans une situation totalement différente de sa vie de pilote, très motivé pour gagner cette course. Il est tellement concentré sur l'Indy 500, après s'être débarrassé des autres pressions d'être un pilote à plein temps des années précédentes."