Marco Andretti, fils de Michael et petit-fils de Mario Andretti, attend patiemment sa troisième victoire en carrière... depuis 8 ans désormais !
Rare sont les familles en sport automobile où la descendance reproduit le palmarès de leurs aînés. On peut citer les Andretti, Mario et Michael, en IndyCar, les Earnhardt en NASCAR, les Hill en Formule 1... Mais Marco Andretti ne s'attendait pas à une telle diète de victoires, lui qui désormais voit l'heure de la retraite approcher.
Marco Andretti, pilote en jachère
Tout commença très bien pour Marco Andretti en 2006 lorsqu'il était un débutant. Aligné chez Andretti Green Racing, le pilote américain évolua dans la structure familiale et décrocha une première victoire à Sonoma, un tracé sélectif, lors de sa première année. Il termina brillamment cette première saison à la 7e place finale.
Et puis... la traversée du désert, plus aucune victoire jusqu'en 2011, soit 5 saisons et 77 courses plus tard, un véritable purgatoire en sport automobile. Il décrocha une autre victoire sur un ovale cette fois-ci dans l'Iowa, ce qui redonna du moral au pilote, s'imposer sur un autre type de circuit démontre que vous maîtrisez votre sujet.
Mais à nouveau, le temps va lui paraître long ! Près de 8 ans plus tard, 136 courses effectuées et pas la moindre victoire... Le dernier podium c'est Fontana en 2015... Depuis, près de 22 pilotes dont certains se sont retirés depuis ont remporté au moins une victoire parmi ces 136 courses. Il terminera néanmoins 3 fois à la 3e place de l'Indy 500 en 2008, 2010 et 2014, mais pour les 500 Miles d'Indianapolis on ne retient que les vainqueurs.
Cela fait 65 courses qu'il n'a pas vu un podium, le pilote américain aimerait plus que tout enrayer cette spirale infernale en remportant au moins une course en 2019. Plusieurs, il évoqua la possibilité de se concentrer uniquement sur sa structure de course, mais il n'a toujours pas raccroché les gants pour l'heure...