Marcus Ericsson est entré dans l'histoire en remportant l'Indy 500 pour la 106ème édition de cette épreuve. Et comme tout vainqueur, il reçoit la prime issue de la bourse collectée, d'un montant record de 3,1 millions de dollars.
Le Suédois Marcus Ericsson, a triomphé à l'Indy 500, pilote du Chip Ganassi Racing, il entre dans la légende de sa discipline ! Et après sa victoire, il décroche également la prime donnée au vainqueur, c'est ce qu'on appelle le Prize Money ! Cette année, c'est un montant record de 3,1 millions de dollars (prime attribuée à la voiture, les pilotes perçoivent un pourcentage en fonction du contrat avec l'équipe), battant la précédente marque détenue depuis 2009 par Helio Castroneves, avec 3 048 005 dollars !
Ericsson avec la prime record de l'Indy 500
Avant 2022, la plus grosse bourse de l'Indy 500 était de 14,4 millions de dollars pour l'Indy 500 2008. Cette année, le gain moyen pour les pilotes était de 485 000 dollars. En 2021, Helio Castroneves a touché une prime de 1,828 million de dollars, la bourse total de la course s'élevait à 8 854 565 dollars.
"L'Indy 500 est la plus grande course du monde, et ces pilotes mettent tout en jeu pour avoir une chance de boire le lait du vainqueur et d'embrasser le célèbre Yard of Bricks", a déclaré Roger Penske. "La bourse record de cette année reflète leur quête inlassable de l'histoire et le talent de classe mondiale dont ils font preuve à chaque tour."
Ce mois de mai marque une autre étape importante puisque l'Indianapolis Motor Speedway a ouvert ses portes aux fans sans aucune restriction pour la première fois en trois ans. Plus de 325 000 fans ont assisté à la course ce dimanche, ce qui en fait l'événement sportif à être le plus fréquenté au monde sur un seul jour depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Le deuxième, Pato O'Ward, chez Arrow McLaren SP, est reparti avec un million de dollars, ce qui représente la plus grosse prime remportée pour un pilote qui est classé deuxième depuis près d'une décennie.
Jimmie Johnson, sept fois champion de la NASCAR Cup Series, a reçu le titre de Rookie de l'année à l'Indy 500 pour sa performance historique durant le mois de mai pour le Chip Ganassi Racing. Johnson a reçu une prime de 50 000 $ pour avoir été nommé Rookie de l'année, ce qui s'ajoute à un prix total de 207 900 $.
La bourse de l'Indy 500 est composée des prix du Indianapolis Motor Speedway et du NTT INDYCAR SERIES, ainsi que d'autres prix spéciaux. Les primes sont remises chaque année lors de la Victory Celebration, qui s'est tenu cette année au JW Marriott dans le centre d'Indianapolis ce lundi soir.