L'IndyCar Series faisait escale en Californie pour une journée d'essais privés à Laguna Seca. Une séance où Max Chilton s'est emparé du meilleur temps avant la pluie.
Les essais officiels d'avant-saison en IndyCar auront lieu sur le COTA au Texas sur le même tracé emprunté par les F1. Le circuit d'Austin fait son arrivée officielle dans le calendrier 2019 et sera la seconde manche de la saison.
L'IndyCar pour un test officieux à Laguna Seca
Avant les tests hivernaux au COTA qui seront diffusés sur internet, c'était l'occasion pour les écuries et pilotes de fouler la piste de Laguna Seca qui sera le théâtre de la finale de la saison d'IndyCar. Malheureusement la pluie est venue perturber la fête, les pilotes n'ont pas eu le temps de roulage qu'ils espéraient.
Max Chilton engagé chez Carlin Racing pour la seconde saison consécutive s'est octroyé le meilleur temps sur sa Dallara-Chevrolet n°59 en 1'11"3289. Derrière lui, le rookie Felix Rosenqvist chez Chip Ganassi Racing s'adapte relativement vite, un talent qu'on lui connait, il boucle un tour en 1'11"3490. L'écurie AJ Foyt Racing a choisi de ne pas faire le déplacement dû aux conditions météo qui se sont dégradées.
Ryan Hunter-Reay, Jack Harvey et Alexander Rossi complètent le top 5. Au total ce sont 21 pilotes qui ont pris part à cette séance de roulage, la matinée a été consacrée aux réglages et à la recherche de l'équilibre de la voiture. Les excursions hors-piste et les virages coupés comme le célèbre Corkswrew (le tire-bouchon) témoignent de la difficulté d'apprivoiser la piste. Les temps au tour comparés à l'époque où les ChampCar se produisaient sur le tracé sont déjà entre 5 et 6 secondes plus vite.
"Un circuit fantastique", a déclaré Scott Dixon, cinq fois champion des NTT IndyCar Series. "Je le pense depuis ma première arrivée ici en 1999. L'organisation a été excellente et il y a beaucoup de monde ici aujourd'hui."
"J'aime beaucoup ce circuit", a déclaré Max Chilton. "Je me sens à l'aise ici, mais les gars ont travaillé incroyablement fort tout l'hiver. Je ne suis plus dans la voiture depuis cinq mois, mais la voiture a encore été développée. Ceci est notre premier test et évidemment le travail a porté ses fruits. Ce n'était qu'un matin de travail, mais c'est déjà bon signe."