McLaren Racing et plus particulièrement Fernando Alonso ont connu un sacré revers en étant non qualifiés aux 500 Miles d'Indianapolis. Un échec qui remettrait en cause leur arrivée en IndyCar en 2020.

Cette année, McLaren Racing s'est engagée seule à l'Indy 500. Enfin, pas tout à fait, une assistance technique de la part de Carlin Motorsport faisait office de soutien mais à moindre échelle que celle du Andretti Autosport en 2017.

McLaren écarte l'IndyCar pour 2020

Leur inexpérience du terrain a immédiatement conduit l'écurie à commettre des fautes ou négligences qui ont handicapé et finalement éliminé la structure de Zak Brown ainsi que les espoirs de Fernando Alonso. A l'issue de cet échec, Robert Fernley (Bob) à la tête de la structure IndyCar a été congédié. L'envie de l'aventure de l'IndyCar est toujours présente pour Zak Brown et McLaren, mais dans les conditions qu'ils ont vécu l'Indy 500, le programme est sérieusement remis en question.

Zak Brown, président de McLaren, s'est exprimé auprès de Racer.com

"Je pense qu'il est très peu probable que nous soyons en IndyCar à temps plein en 2020, je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'IndyCar, mais après avoir vécu ce qui s'est passé à Indianapolis, je pense qu'il est préférable que nous réalisions parfaitement l'Indy 500 avant un engagement à temps complet en IndyCar."

Zak Brown a également écarté l'idée de s'inscrire sur une autre course au cours de cette année en IndyCar, bien qu'ils disposent d'une voiture et que Fernando Alonso soit disponible.

"Est-il possible que nous disputions des courses avant le prochain Indy 500 ? Oui, c'est possible, c'est quelque chose dont nous avons parlé. Si nous avions participé à des courses sur route, nous n'aurions rien appris sur les réglages de la voiture, mais nous aurions été au moins un peu plus préparés. Donc, certainement pas cette année, mais l'an prochain si nous faisons l'Indy 500, on pourrait préparer ça avec une ou deux courses pour nous donner l'impression d'être prêts."

Fernando Alonso cherche à remporter la Triple Couronne, il ne lui manque que l'Indy 500 alors qu'il se dirige vers les 24 Heures du Mans avec Toyota, il aura une nouvelle occasion de s'y imposer. L'espagnol n'a en revanche pas confirmé s'il reviendrait en 2020 pour l'Indy 500, on peut supposer que oui. Zak Brown déclare l'intérêt de McLaren pour l'Indy 500 mais cela ne dépend pas de la présence de Fernando Alonso, en outre aucun autre pilote n'a été approché.