C'est le Mexicain Pato O'Ward qui sera le premier pilote à décrocher la victoire de l'ère hybride de l'IndyCar Series, tout comme le motoriste Chevrolet. Il a gagné son duel face à Alex Palou, plombé par un arrêt aux stands un peu long.

Jusque dans le dernier tour et à l'approche du damier, on ne savait pas qui allait s'imposer entre Pato O'Ward et Alex Palou dans cette première course de l'ère hybride de l'IndyCar Series.

Mid-Ohio, O'Ward souffle la victoire à Palou

C'est avec à peine 1"1 que Pato O'Ward souffle la victoire promise à Palou qui maîtrisait son sujet depuis la pole position, mais quelques couac pendant la course lui coûtent un temps précieux, notamment lors de son dernier arrêt aux stands. Lorsque Palou est revenu sur la piste après cet arrêt plus lent que la normale, Pato O'Ward l'a dépassé par l'extérieur, s'emparant de la tête de la course, dominée jusqu'alors par Alex Palou.

"J'ai simplement essayé d'engager la première vitesse trop tôt", a déclaré Palou. "On ne peut pas engager la première vitesse quand le coupleur d'essence est en place, alors j'ai essayé et on m'a refusé. Ensuite, quand j'ai pu l'engager, il y a eu, je ne sais pas, une demi-seconde ou une seconde de retard."

Alex Palou a tenté par tous les moyens de renverser la situation, en vain ! La McLaren de Pato O'Ward était trop rapide surtout dans le dernier secteur. "Je pensais à la victoire de la course aujourd'hui, pas aux points", a déclaré Alex Palou. "Peut-être que je serai plus heureux demain quand je verrai le classement. C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas pu obtenir la victoire que nous voulions".

Palou a mené 53 des 55 premiers tours de la course, devançant O'Ward, le deuxième partant, de 5,6 secondes. Les pilotes qui se sont échangés la troisième place se sont ensuite partagé jusqu'à 10 secondes supplémentaires.

"La course a été très disputée", a déclaré O'Ward. "Nous étions très, très forts sur les pneus tendres. Palou était très, très fort sur les pneus durs. Tout ce que j'avais à faire, c'était de rester dans le premier relais, de rentrer aux stands, de chausser les rouges et d'essayer de réduire l'écart. L'équipe a fait du bon travail", a déclaré O'Ward. "Oh, ça fait longtemps. Je sais que nous avons gagné à St. Pete, mais c'est une vraie victoire. Nous l'avons méritée ce week-end."

Scott McLaughlin a terminé troisième dans la Chevrolet n°3 du Team Penske, sa deuxième place sur le podium lors des trois dernières courses. Colton Herta a terminé quatrième au volant de la Honda n°26 du Andretti Global. Marcus Ericsson a complété le top 5 au volant de la Honda n°28 d'Andretti Global. Alors que tous les yeux étaient rivés sur les débuts du nouveau système hybride équipant les moteurs des 27 voitures, cette course s'est transformée en une histoire de gestion des pneus.

L'une des caractéristiques du nouveau système hybride a contribué à maintenir le suspense jusqu'au drapeau à damier. Romain Grosjean est sorti de la piste et a calé sa Chevrolet n°77 du Juncos Hollinger Racing à trois tours de la fin, un incident qui aurait déclenché un drapeau jaune de fin de course dans les courses précédentes car les voitures de la série INDYCAR n'ont pas de démarreur embarqué. Mais Grosjean a pu utiliser les super-condensateurs hybrides pour rallumer son moteur et revenir sur la piste, et la course est restée sous drapeau vert.