Pato O’Ward a remporté la première course des Hy-Vee Milwaukee Mile 250, et Will Power a resserré son duel face à Alex Palou alors qu'il ne reste que deux courses cette saison.
En 2024, l'IndyCar Series est de retour sur le légendaire Milwaukee Mile, situé sur le site du Wisconsin State Fair Park à West Allis, dans le Wisconsin, est un ovale d'un mile qui ressemble davantage à un circuit routier en raison de l'inclinaison de 9 degrés dans les virages, ce qui donne lieu à certaines des courses les plus passionnantes. Les pilotes ne peuvent pas rouler à fond, ce qui crée des possibilités de dépassement dans les virages comme dans les lignes droites. Le Mile a été inauguré en 1903 et sa configuration n'a guère changé.
Milwaukee, O'Ward l'emporte, Power maintient le suspense
O’Ward a décroché sa troisième victoire de la saison résistant au retour de Will Power dans les derniers tours avec à l'arrivée avec une avance de 1,8215 secondes. Il s'agit de la septième victoire en carrière d'O’Ward, après trois résultats consécutifs de 15e place ou pire depuis fin juillet, ce qui l'a pratiquement éliminé de la course au titre.
"Nous avons eu un week-end vraiment difficile la semaine dernière à Portland, et c'est une excellente manière de rebondir", a déclaré O’Ward. "Nous avons une autre opportunité demain. La voiture était fantastique. Ça devenait un peu risqué à la fin, mais je suis content de l'avoir ramenée à la maison pour les gars. Ils ont été fantastiques lors des arrêts au stand. La stratégie était incroyable."
Conor Daly a terminé troisième samedi avec une performance impressionnante au volant de la Juncos Hollinger Racing, son meilleur résultat depuis sa deuxième place en carrière en juin 2016 à Detroit. Daly a enthousiasmé la foule avec 51 dépassements en piste, le plus grand nombre de tous les pilotes dans une course cette saison, utilisant toutes les lignes de course disponibles sur la piste.
Santino Ferrucci s'est classé quatrième tandis que le leader du championnat Alex Palou a complété le top cinq pour le Chip Ganassi Racing. L'avance de Palou sur Power, qui était de 54 points avant cette course, a été réduite à 43 points. Les cinq premiers de la course représentaient chacun des équipes différentes, ce qui n'est arrivé que pour la deuxième fois cette saison.
Cette course a été marquée par des stratégies variées lors des arrêts au stand et beaucoup d'action tant dans le tour de tête que dans le trafic des retardataires. Un record de 667 dépassements en piste a été établi, dont 326 pour des positions, le plus grand nombre jamais enregistré au Milwaukee Mile. O’Ward a gagné grâce à son rythme après avoir démarré sixième sur la grille de 27 voitures. Il a pris la tête de manière définitive sous drapeau jaune au 195e tour lorsque Power a effectué son dernier arrêt au stand. Le dernier arrêt d’O’Ward est survenu au 186e tour, laissant Power en tête.
Deux tours plus tard, la dernière des trois périodes de drapeau jaune a été déclenchée lorsque la roue avant gauche s'est détachée de la Honda de Colton Herta, suite à un mauvais serrage lors de son arrêt au stand au 185e tour. Power et un groupe de trois autres voitures de tête ont dû faire leur dernier arrêt sous ce drapeau jaune, et O’Ward s'est retrouvé en tête, où il est resté. O’Ward a mené un total de 133 tours, le plus grand nombre dans la course.