Les nouveaux plans pour la motorisation en IndyCar Series sont décalés d'un an et un système hybride sera intégré pour les moteurs Honda et Chevrolet.
Initialement prévu pour 2021, les nouvelles règles pour la motorisation IndyCar ne devaient pas inclure l'hybridation. Mais les récents changements dans l'industrie automobile obligent l'IndyCar Series à proposer ce type d'alternative.
Moteurs hybrides en IndyCar en 2022
La nouvelle période du règlement moteur est définit de 2022 à 2027, le retard de l'introduction des nouvelles règles et de l'hybridation a été rendu possible grâce à l'accord avec Honda et Chevrolet, ils évolueront vers des V6 2,4l TwinTurbo Hybrides contre une cylindrée de 2,2l actuelle. Ceci dans l'optique d'attirer de nouveaux constructeurs.
Le moteur à combustion interne (ICE) et le système de récupération d'énergie cinétique (KERS) de plus grande capacité devraient être regroupés dans un nouveau châssis introduit en 2022. Avec un objectif de 800 ch pour les moteurs 2022, 50 ch supplémentaires avec le système Push-to-Pass et environ 40 à 50 ch des unités du KERS, environ 900 ch seraient générés lorsque les pilotes activeront tous les systèmes.
Jay Frye, président de la série IndyCar
"C’est une période passionnante pour l'IndyCar avec l’évolution prochaine des voitures et des innovations telles que le groupe hybride qui sera intégré au nouveau moteur. À mesure que nous nous dirigeons vers l'avenir, nous resterons fidèles à notre tradition de vitesse, de puissance et d'authenticité, tout en ayant la possibilité d'ajouter une technologie hybride qui constitue un élément important pour la série et nos partenaires motoristes."
Ted Klaus, président de Honda Performance Development (HPD)
"Honda s'est engagé à faire de la compétition afin de développer des technologies pertinentes pour l'avenir de notre sport et de notre monde. L'IndyCar nous offre la plate-forme idéale pour mettre à l'épreuve les hommes et les technologies dans un environnement où la mesure des succès et des échecs est limpide."
En ce qui concerne l'avenir des éléments clés tels que les coûts pour les unités KERS et le fait qu'ils soient fournis à un prix convenu via la série, ou éventuellement incorporés dans le prix des contrats de location de moteurs annuels, vont retenir l'intérêt de la plupart des propriétaires d'équipe.
Divers choix de systèmes et solutions d'intégration seront évalués avant l'assemblage des premières unités du KERS. Les dispositifs de stockage sur batterie pour contenir et décharger l'électricité se sont révélés être la solution la plus populaire dans le sport.
Du point de vue de la sécurité, le système améliorera les situations en piste en donnant au pilote la possibilité de redémarrer rapidement la voiture si celle-ci devait caler sur la piste. Cela contribuera à réduire le temps passé par le pilote et l'équipe de sécurité en évitant l'intervention d'un drapeau jaune ou rouge et d'attendre un commissaire pour un redémarrage manuel.